Fully Functional Pineapple


Voici une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment : réaliser un Pineapple qui soit totalement fonctionnel, dont on pourrait tourner toutes les pièces comme on le souhaite.

Mon idée est aujourd'hui devenue réalité :
 

Je présente ses caractéristiques dans l'article de la rubrique collection qui lui est dédié. Ici, je ne parlerai que (Que ? C'est déjà beaucoup il me semble !) de sa fabrication.

Comme on peut le deviner sur la photo, ce casse-tête cache dans sa structure un crazy 3x3x3 :
 

Dans le commerce, on trouve un tel cube décliné en huit planètes qui présentent toutes une petite particularité. Regardons attentivement la mécanique interne :
 

Le coeur est entouré d'une petite boule constituée de six pièces à la forme arrondie. Dans chacune d'elle est encastrée ou non une pièce qui sert d'axe et de centre. Cette pièce peut être de deux types :
 

A gauche, la pièce a un axe arrondi et plus long. Celui-ci s'emboîte dans la petite boule qui entoure le coeur et bloque la rotation d'une partie du casse-tête. A droite, la pièce a un axe carré et plus court qui ne s'emboîte pas dans la sphère, libérant la rotation des pièces adjacentes. C'est cette particularité qui permet de définir l'un des huit types de casse-têtes : Mercure, Vénus, Terre, etc... Sur chacun de ces cubes, différentes rotations sont bloquées, selon un schéma qui diffère pour chaque planète.

Pour les besoins de mon projet, j'ai d'abord retiré les pièces formant la boule autour du coeur puis j'ai arrondi à la meuleuse les axes des pièces de centre :
 

Une fois le tout remonté sur le cube, le plus long a été de fabriquer 36 petits cubes, en utilisant pour cela les pièces de deux cubes DIY achetés spécialement pour le bricolage :
 

Le principe est simple mais long. On retire les parties en trop à l'aide d'une scie ou d'une meuleuse (je préfère la deuxième solution, ça va plus vite !) puis on tartine de pâte epoxy. Ensuite, on lime doucement en arrondissant les arêtes afin d'obtenir un cube parfait :
 

On colle alors les cubes sur la structure. Deux cubes collés ensemble sur les caches des centres :
 

Et un cube sur chaque pièce d'arête du crazy. On obtient donc un beau Pineapple qu'il suffira de couvrir de stickers :
 


 

Rainbow Octahedron


Voici mon tout nouveau Rainbow Octahedron, fraîchement sorti des ateliers Philfully :
 

Ce casse-tête a été réalisé à partir d'un Rainbow classique :
 

Débarassé de ses stickers, j'ai travaillé un peu l'intérieur pour que la mécanique accroche moins. Il faut dire que ceux qu'on trouve dans le commerce sont d'une qualité assez irrégulière et plutôt médiocre. J'ai donc poncé certains angles, ôté quelques morceaux de plastique qui gênaient à droite à gauche pour obtenir quelque chose d'un peu plus fonctionnel.

Pour fabriquer l'octaèdre, il faut coller sur le Rainbow des trapèzes de plastique.

J'ai reproduit huit fois le patron suivant sur une plaque de plastique épaisse d'un millimètre :
 

Le grand triangle équilatéral mesure 7,6 cm de côté. Le reste de la figure est facile à tracer.
 

Le plastique n'étant pas trop épais, on peut le découper avec une bonne paire de ciseaux (mais ça fait mal aux doigts tout de même...). On obtient au total 24 trapèzes :
 

A ce stade, les trapèzes sont censés avoir tous les mêmes dimensions. En pratique, ce n'était pas le cas pour moi... J'ai dû poncer un peu chaque pièce une par une. Au final, j'ai obtenu un résultat peut-être régulier en apparence mais qui s'est avéré légèrement faussé. Je ne m'en suis aperçu que bien plus tard...

Etape suivante, on colle les trapèzes sur les pièces du Rainbow, que l'on a évidemment démontées :
 
      

On répète douze fois l'opération :
 

Puis on bouche la fente entre les deux trapèzes avec de la pâte Répar'Express :
 

Une fois la pâte bien sèche, on prend son mal en patience et on ponce pour obtenir une pièce bien lisse aux pointes légèrement arrondies :
 

Cette étape est longue mais il est indispensable de prendre son temps. Pour dégrossir le travail, j'ai utilisé ma petite meuleuse à vitesse réduite pour ne pas tout arracher et j'ai terminé à la lime plate. Mais même ainsi il arrive parfois de petits accidents et il m'est arrivé à plusieurs reprises de devoir recoller à la cyanoacrylate une partie de la pâte qui s'était détachée du plastique.

Notons qu'il n'était pas du tout facile d'obtenir douze pièces identiques et je n'y suis pas parvenu. Il y a une petite différence pouvant dépasser le millimètre. Ca ne se voit pas trop une fois le casse-tête couvert de stickers mais évidemment, si on passe au crible chaque pointe, on s'en aperçoit bien...

Tant pis pour les irrégularités, j'ai peint le tout à l'acrylique :
 

Les centres du Rainbow ont été coloriés au feutre indélébile. Ce dernier m'a aussi servi à effacer certains petits ratés.

Pour faire les stickers, j'ai utilisé le même patron que pour les trapèzes de plastique mais en prenant comme dimension 7 cm de côté.

Le rendu final est satisfaisant. Je trouve ce bricolage un peu moins bien réussi que celui du Dino Cube, où je m'étais vraiment surpassé. Bon, le résultat est tout de même bon et le casse-tête est tout à fait fonctionnel, c'est déjà bien !

Parmi les choses que je n'ai pas signalées ci-dessus, notons qu'il m'a fallu tout de même vérifier que le casse-tête était vraiment fonctionnel avant de me lancer notamment dans la réalisation des arêtes. J'ai donc remonté le Rainbow juste après avoir collé les trapèzes pour m'apercevoir que certaines pièces coinçaient ou étaient carrément trop imposantes. J'ai donc pris le temps de corriger chaque pièce une par une pour que toutes les faces tournent sans problème.

Je pense que l'étape la plus difficile de cette réalisation est de coller parfaitement les trapèzes. C'est là que j'ai dû être légèrement imprécis et j'en ai pâti. C'est donc pourquoi au final mes pièces n'ont pas toutes les mêmes dimensions... Avis à ceux tentés de créer son propre Rainbow Octahedron : soyez extrêmement précis dans la découpe et le collage des trapèzes sans quoi vous serez comme moi amené à retoucher toutes les pièces !

Un 3x3x5 fonctionnel de très bonne qualité


Le bricolage que je vais décrire ici n'est à la base pas une idée de moi. Je l'ai reprise sur le forum Twisty Puzzle.

Je possédais en fait déjà deux exemplaires de 3x3x5 fonctionnels. Fonctionnels, cela veut dire que les face tournent toutes, ce qui n'est pas le cas sur certaines versions qu'on trouve dans le commerce. Ces dernières ne sont que des versions étendues d'un 3x3x3, obtenues par simple collage de cubes pour donner un aspect "3x3x5".

En quoi ce bricolage apporte-t-il quelque chose ?
       
Mon nouveau 3x3x5

La première version que j'ai eue en ma possession est un de mes propres bricolages, construit à partir de ce tutoriel. Le résultat est très sympathique mais le casse-tête, quoique assez souple pour du fait maison, a un jeu terrible. Certaines pièces pendouillent littéralement !
 
3x3x5
       
La deuxième version que je possède est un 3x3x5 acheté sur Cube4you. Il est très souple et de bonne qualité mais présente un petit défaut esthétique, qui d'ailleurs pour certains en est un grand : il n'est pas bien proportionné, c'est-à-dire que tous les cubies ne sont pas de la même taille, ne sont tout bonnement pas des cubes.

Tony Fisher avait réussi, il y a un certain temps, à fabriquer un 3x3x5 fonctionnel bien proportionné. Il avait utilisé, si mes souvenirs sont bons, la mécanique d'un square-one afin de réaliser les couronnes extrêmes. Ca avait le mérite d'être très souple. Cela dit, je n'ai jamais voulu me pencher sur cette fabrication qui me semble un peu compliquée à réaliser.

 

C'est en lisant l'article sur Twisty Puzzle que l'envie de me relancer dans la construction d'un 3x3x5 fonctionnel m'est venue.

L'idée est très simple et tout-à-fait géniale : il suffit d'utiliser un crazy 3x3x3 du type où seules deux faces opposées sont "crazy" :
 

Ce 3x3x3 sert de base. En collant des cubes sur les pièces internes au cercle des deux faces "crazy", on obtient ce qu'on veut. Bien évidemment, cette méthode n'est possible que depuis la commercialisation des crazy. Du temps où Tony Fisher avait construit le sien, ils n'existaient pas.

Entrons à présent dans le détail. Pour commencer, puisqu'il fallait des cubes en plus, j'ai acheté un 3x3x3 DIY. Pour des raisons de souplesse de mécanisme, j'ai monté la croix du DIY et j'y ai déplacé toutes les pièces du crazy. Il a en quelque sorte changé de "squelette" ! En fait, en plus d'apporter plus de souplesse au tout, ce petit changement de structure résout par la même occasion un autre petit problème. Comme on peut le voir sur la photo suivante, la croix du crazy a deux axes fixes :
 

Il est évidemment possible de limer les pièces d'axes comme indiqué par le tutoriel de Twisty Puzzle, mais vu que j'y gagnais en qualité à changer de croix, je n'ai pas eu besoin de le faire.

Pour la suite, la partie peu technique consiste à nettoyer le crazy de ses stickers :
 

Ensuite, ça se corse. Il s'agit de créer 18 cubes, ceux qu'on collera sur le crazy.

On utilise pour cela les pièces du DIY. On prend les huit coins et dix arêtes :
 

On découpe les parties en trop. Pour aller plus vite, j'ai utilisé ma meuleuse munie d'un petit disque abrasif. Attention ! Il est nécessaire de se protéger les yeux avec des lunettes car les projections sont imprévisibles et le plastique fondu dans l'oeil, ça fait très mal !
 

Le résultat peut paraître moche, mais c'est normal :
 

A ce stade, on peut enlever à la main une partie des écorchures de plastique et placer les caches fournis avec le kit DIY :
 

A présent, il s'agit de donner à nos pièces une forme cubique parfaite. On y va donc à grand coup de pâte Répar'express, qu'on applique généreusement :
 

Ensuite, après un long séchage, on ponce et on colorie en noir. J'ai utilisé un marqueur indélébile. C'est simple et propre et pas de problème de peinture qui s'écaille dans la mécanique au premier frottement.

Il reste à coller les pièces...
 

... et à choisir et coller les stickers :
 

Et le résultat est parfait !
 
         
       

J'ai été clairement étonné par la qualité du résultat. Fini les pièces qui pendouillent et en bonus, les couronnes extrêmes tournent avec une facilité déconcertante !

Evil Twin 3x4x5


J'attendais les vacances pour m'y mettre, histoire d'avoir un peu de temps. En fait, il ne m'a fallu qu'une matinée pour réaliser mon Evil Twin 3x4x5 :
 

J'ai choisi un design original qui en plus de donner au casse-tête un petit air automnal sympathique, augmente un peu la difficulté puisqu'il faut tenir compte de l'orientation des pièces centrales.

Pour une fois, j'ai pris soin de prendre des photos de toutes les étapes. Je suis donc en mesure de faire un reportage complet sur la fabrication.

Pour commencer, il faut se procurer trois cubes identiques, de bonne qualité, dont on enlève les stickers :
 



Le but est de fabriquer deux cubes siamois, sur lesquels on collera ensuite des petits cubes pour compléter le 3x4x5.

Commençons donc par les siamois. On choisit deux cubes que l'on va démonter partiellement. On retire deux rangées de cubes en laissant une rangée centrale :
 

On colle alors ensemble les trois petits cubes de ces rangées. Puis on remonte les cubes en laissant vide une arête complète :
 
 
Le but est à présent de coller ensemble les deux cubes comme ceci :
 

On met un peu de colle...
 

Et le tour est joué ! Remarque : le collage se situe au niveau du point rouge et doit être effectué entre les deux rangées collées ensemble précédemment :
 

Bien, les siamois étant créés, on passe à la suite, fabrication des petits cubes qui viendront compléter le bloc 3x4x5.

Pour cela, j'ai utilisé les coins restants. Il y en a pile le bon nombre :
 
 
Il suffit de découper la partie en trop pour obtenir des cubes.
 



Pour paufiner le travail, il est nécessaire de limer un peu les cubes obtenus pour bien arrondir les arêtes. Suivant les cubes utilisés, il se pourrait même qu'il soit nécessaire de reboucher le coin découpé avec de la pâte epoxy. Ici, j'ai eu de la "chance" puisque les cubes utilisés avaient juste besoin d'un coup de lime.

Allez, dernière étape : on colle les petits cubes.
 

Et le résultat est tout à fait acceptable !
 





Voilà ! Ne restait plus qu'à le recouvrir de stickers, découpés pour ma part à l'aide d'une perforatrice en forme de feuille d'arbre dans du papier vinyle de chez Cubesmith.

Le résultat est à la hauteur de mes espérances :
 



Pour conclure, j'ajouterais que c'est vraiment un mod facile, réellement abordable par des débutants. Alors n'hésitez pas à en fabriquer un !

 

3x3x3 siamois


Ca fait bien longtemps je trouve que je n'ai pas publié d'article concernant le bricolage. Je vais me rattraper en expliquant comment construire un 3x3x3 siamois, appelé parfois aussi Fused Cubes :
 

Pour le réaliser, il faut bien entendu avoir sous la main deux 3x3x3 complets. Attention à la qualité des cubes choisis ! Pour obtenir un bon résultat, autant choisir deux bons cubes, c'est-à-dire dont le plastique est assez épais pour supporter la découpe.

Le mécanisme est assez simple. On commence par ôter toutes les pièces de chacun des deux cubes et on colle ensemble les deux croix :
 

Ensuite, il est nécessaire de tailler six des pièces centrales afin de les arrondir. Sur la photo ci-dessus, observez bien la pièce bleue centrale. Le coin à droite a été raboté de façon à prolonger l'arc de cercle formé par les pièces oranges et blanches attenantes. Sur la même photo, on voit que la pièce blanche et la pièce orange ont été coupées également.

Pour la découpe, utiliser une petite meuleuse me semble le plus efficace. Un tel outil permet un travail précis. Le mieux est de tracer l'arc de cercle sur la pièce à découper au crayon. J'ai pour ma part utilisé une règle à trous ronds de différents diamètres.

On procède ainsi pour les six pièces collées ensembles. Notez bien que pour ce découpage, il est inutile de couper trop en profondeur. L'essentiel est que les pièces qui viendront tourner dedans puissent justement tourner sans accrocher.

Puis on remonte le casse-tête :
 

Sur cette photo ou sur la suivante ci-dessous, on voit bien que la pièce centrale verte a été coupée avec une profondeur d'environ 4 mm. Ca suffit amplement pour mon cube, mais il faudra adapter la coupe en fonction du modèle choisi.
 

Pour la finition, il est possible d'ôter les stickers des faces devenues invisibles (je pense aux centres taillés). Pour ma part, mes cubes étaient peints et non pas recouverts de stickers. J'ai donc tout laissé en l'état.
 

La réalisation de mon Floppy mix


Je n'ai malheureusement pas pris de photo de la réalisation elle-même. Je vais tout de même essayer de faire comprendre le principe du Floppy mix que voici :
 

Les deux faces semblent identiques. Voici l'autre côté :
 

Les plus attentifs noteront tout de même une différence qui explique aussi comment les deux super floppys sont reliés ensembles. Regardez au bout de la flèche rouge :
 

En fait, la pièce blanche, orange et jaune située au bout de la flèche est le pont entre les deux structures. Elle est vissée dans le floppy supérieur (c'est la pièce d'origine qui forme un des "axes" du casse-tête) et est emboîtée dans le floppy inférieur.

Pour réussir ce petit tour de force, j'ai étendu cette pièce en lui rajoutant le petit tenon qui permet aux coins d'un floppy de tenir à la structure. Pour comprendre, le plus simple est d'observer une telle pièce :
 
     

Pour fixer le tenon, j'ai donc découpé une bonne partie du plastique autour du tenon d'une pièce que j'ai sacrifiée à cette fin. J'ai ensuite découpé la pièce qui devait recevoir la "greffe" de façon à ce que le "greffon" s'insère correctement. Pour fixer ce dernier, j'ai utilisé de la pâte Répar'Express, mon amie de toujours . Un petit ponçage, un petit coup de peinture et hop, fini. Franchement un des bricolages les plus simples que j'ai réalisés.

Je n'ai pas pris de photo de l'opération (C'était trop gore, j'ai pensé aux âmes sensibles. En plus, j'ai opéré sans anesthésie...), mais j'espère que l'idée est claire.
 

Un mod autour du Super Floppy


Voici un mod qui ne m'a pas pris beaucoup de temps à réaliser :

Il a été réalisé à partir de trois Super Floppy. Il m'a suffit de démonter deux des trois pour récupérer leurs arêtes puis de les insérer dans le troisième Floppy. Et le tour est joué !

Bon, après m'être rendu compte que mettre des stickers sur toutes les faces internes posait des problèmes, j'ai fini par ne laisser des stickers que sur les faces externes et j'ai nettoyé toutes les faces internes au white spirit pour ôter les petits disques de couleur qu'il y avait à l'origine.

Le tout donne un casse-tête très souple, mais peu différent d'un 3x3x3 classique dont on aurait ôté les coins et interdit deux rotations. Donc l'intérêt est limité.

Cependant, ce bricolage me fait déjà réfléchir à d'autres possibilités. La mécanique est très souple et pourrait être utilisée pour d'autres casse-têtes. De plus, il est toujours possible de supprimer quelques arêtes pour rendre le puzzle déformable à la façon du Super Floppy...

Il me reste un tout petit détail concernant ce puzzle : lui trouver un nom ! Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
 

Mots-clés : ,

La construction de mon Dino cube


Je l'ai enfin réalisé et j'en suis très heureux. J'ai nommé le Dino cube, un casse-tête simple à réaliser, simple à résoudre et très amusant.

Pour commencer, la base du Dino est constituée d'un Rainbow cube, débarrassé de ses stickers, bien nettoyé. J'ai aussi légèrement meulé la mécanique intérieure pour le rendre plus souple.
 

La première étape est de coller sur chaque pièce du Rainbow deux petits triangles de plastique.
 

Une fois toute les pièces réalisées, on bouche la fente entre les deux triangles de plastique avec de la pâte Répar'Express.
 

Puis on passe à l'étape peu amusante mais nécessaire du ponçage, le but étant d'obtenir des pièces à l'arête bien lisse et arrondie.
 

Enfin, on peint les pièces et on réassemble le casse-tête.
 

Quelques stickers et voilà le résultat :
 
 

Mots-clés : , ,

Plus d'articles :



 
Cubes & compagnie - Site créé par Philfully - Pages visitées depuis octobre 2009 :