Professor Pyraminx



Cette méthode nécessite d'être à l'aise sur les 3-cycles à la façon du Dino Cube (Rien de bien méchant, donc...).

1 - Former les paires d'arêtes à deux stickers :

On commence par former toutes les paires de deux arêtes ayant deux stickers. On s'en sort très bien intuitivement.

Une idée qui fonctionne bien est de former un maximum de paires au feeling puis, pour les dernières, on s'arrange à coup de set-up pour remonter trois arêtes à faire cycler sur un même étage. On peut pour cela utiliser un des deux étages marqués par une flèche sur la photo suivante :
 

Une fois les trois arêtes à faire cycler sur le même étage, on tourne l'étage et on défait le set-up. C'est facile !

Cependant, il faut faire attention à un petit problème qui peut survenir si on ne fait pas gaffe. L'étape d'après, il faudra remettre ces paires d'arêtes à leur place. Il se peut qu'une paire d'arêtes seulement ne soit pas orientée comme il faut, un peu comme le fameux problème de parité d'orientation qu'on rencontre sur un 4x4x4. Pas le choix, il faudra la retourner. C'est pourquoi il vaut mieux s'en rendre compte tout de suite.

Pour retourner la paire d'arête, on peut procéder en deux temps en faisant deux 3-cycles. Par contre, ce n'est pas la peine d'essayer de les échanger en une fois. C'est peut-être faisable mais je ne pense pas qu'il existe de formule simple pour ça.

Pour finir, il se peut aussi qu'on rencontre le deuxième problème de parité du 4x4x4 dû cette fois-ci au placement des arêtes. En clair, il peut arriver qu'on ait à échanger deux blocs de deux arêtes. Même principe que pour l'autre cas de parité : on procède en deux 3-cycles.

2 - Placer les blocs d'arêtes formés :

Pour cette étape, on fait comme s'il s'agissait d'un Jing's Pyraminx. Si on a évité les cas de parité expliqués dans la partie précédente, il n'y a pas de souci. On fera bien attention à placer correctement les centres de chaque face (les petits triangles en plein centre des faces).

3 - Résoudre toutes les arêtes :

C'est l'étape la plus simple. Elle se fait à grands coups de 3-cycles, comme sur un Pyraminx pour ce qui est des arêtes du milieu ou comme sur un Mosaic Cube par exemple pour ce qui est des arêtes extrêmes.

4 - Résoudre les centres :

Pour résoudre les petits triangles qui forment les centres, on va utiliser un commutateur. Posons quelques notations :
 
    
 
Pour exécuter le commutateur, on tiendra la face F devant soi, U étant au-dessus. r désigne la rotation du coin se trouvant en haut à droite (limité par les pointillés). M est une rotation de tranche. ATTENTION : petite erreur sur la deuxième photo : c'est le mouvement M' qui est dans le sens de la flèche et non pas M !

Le but du commutateur est ici de replacer les trois centres mal positionnés (bleu, vert et rouge).

On utilise [Fr'F',M] = Fr'F'MFrF'M'. Le pivot du commutateur est la tranche M. On remarquera en effet que les mouvements Fr'F' ne modifient qu'une seule pièce sur cette tranche (Ils ramènent la pièce rouge à la place de la bleue). Le mouvement M se contente donc de remplacer la pièce s'y trouvant (rouge à ce moment là du commutateur) par la pièce verte. FrF' ramène cette pièce verte à sa place et M' replace la tranche dans sa position initiale. On remarque donc qu'on pourrait très bien faire M' au lieu de M dans le commutateur. Ceci aurait juste pour effet de ne pas faire cycler les mêmes pièces.

Pour finir le casse-tête, il suffit donc d'utiliser ce commutateur en ayant au préalable effectué les set-ups adéquats.
 

Mots-clés : , ,



 
Cubes & compagnie - Site créé par Philfully - Pages visitées depuis octobre 2009 :