Un 3x3x5 fonctionnel de très bonne qualité
La première version que j'ai eue en ma possession est un de mes propres bricolages, construit à partir de ce tutoriel. Le résultat est très sympathique mais le casse-tête, quoique assez souple pour du fait maison, a un jeu terrible. Certaines pièces pendouillent littéralement !
3x3x5
|
La deuxième version que je possède est un 3x3x5 acheté sur Cube4you. Il est très souple et de bonne qualité mais présente un petit défaut esthétique, qui d'ailleurs pour certains en est un grand : il n'est pas bien proportionné, c'est-à-dire que tous les cubies ne sont pas de la même taille, ne sont tout bonnement pas des cubes. Tony Fisher avait réussi, il y a un certain temps, à fabriquer un 3x3x5 fonctionnel bien proportionné. Il avait utilisé, si mes souvenirs sont bons, la mécanique d'un square-one afin de réaliser les couronnes extrêmes. Ca avait le mérite d'être très souple. Cela dit, je n'ai jamais voulu me pencher sur cette fabrication qui me semble un peu compliquée à réaliser. |
C'est en lisant l'article sur Twisty Puzzle que l'envie de me relancer dans la construction d'un 3x3x5 fonctionnel m'est venue.
L'idée est très simple et tout-à-fait géniale : il suffit d'utiliser un crazy 3x3x3 du type où seules deux faces opposées sont "crazy" :
Ce 3x3x3 sert de base. En collant des cubes sur les pièces internes au cercle des deux faces "crazy", on obtient ce qu'on veut. Bien évidemment, cette méthode n'est possible que depuis la commercialisation des crazy. Du temps où Tony Fisher avait construit le sien, ils n'existaient pas.
Entrons à présent dans le détail. Pour commencer, puisqu'il fallait des cubes en plus, j'ai acheté un 3x3x3 DIY. Pour des raisons de souplesse de mécanisme, j'ai monté la croix du DIY et j'y ai déplacé toutes les pièces du crazy. Il a en quelque sorte changé de "squelette" ! En fait, en plus d'apporter plus de souplesse au tout, ce petit changement de structure résout par la même occasion un autre petit problème. Comme on peut le voir sur la photo suivante, la croix du crazy a deux axes fixes :
Il est évidemment possible de limer les pièces d'axes comme indiqué par le tutoriel de Twisty Puzzle, mais vu que j'y gagnais en qualité à changer de croix, je n'ai pas eu besoin de le faire.
Pour la suite, la partie peu technique consiste à nettoyer le crazy de ses stickers :
Ensuite, ça se corse. Il s'agit de créer 18 cubes, ceux qu'on collera sur le crazy.
On utilise pour cela les pièces du DIY. On prend les huit coins et dix arêtes :
On découpe les parties en trop. Pour aller plus vite, j'ai utilisé ma meuleuse munie d'un petit disque abrasif. Attention ! Il est nécessaire de se protéger les yeux avec des lunettes car les projections sont imprévisibles et le plastique fondu dans l'oeil, ça fait très mal !
Le résultat peut paraître moche, mais c'est normal :
A ce stade, on peut enlever à la main une partie des écorchures de plastique et placer les caches fournis avec le kit DIY :
A présent, il s'agit de donner à nos pièces une forme cubique parfaite. On y va donc à grand coup de pâte Répar'express, qu'on applique généreusement :
Ensuite, après un long séchage, on ponce et on colorie en noir. J'ai utilisé un marqueur indélébile. C'est simple et propre et pas de problème de peinture qui s'écaille dans la mécanique au premier frottement.
Il reste à coller les pièces...
... et à choisir et coller les stickers :
Et le résultat est parfait !
J'ai été clairement étonné par la qualité du résultat. Fini les pièces qui pendouillent et en bonus, les couronnes extrêmes tournent avec une facilité déconcertante !
où trouver un tel crazy ?
Tout est dans le titre, où achètes-tu un te crazy ? Quel site ?
merci d'avance !
félixouchon
Felixouchon | Le Lundi 24/01/2011 à 22:29 | | Répondre