Cubes et bricolage

Ici, je vais tenter d'inventorier toutes les techniques que j'ai testées jusqu'à présent en matière de bricolage de cube.

Bien que je n'en sois pas à ma première réalisation, je ne prétends pas être un grand professionnel de l'art. Par cette page ou par les articles parlant de bricolage, j'ai surtout pour but de montrer comment je m'y prends et de donner quelques conseils.



1. Tout d'abord, le matériel et les matériaux :

La liste qui suit n'est pas exhaustive mais constitue un minimum si on souhaite bricoler des cubes. C'est la liste exacte de ce que j'utilise pour fabriquer mes propres cubes.

Les outils (liste non exhaustive) :
 

- Scie à fines dents (à métaux, c'est très bien)
- Limes
- Meuleuse / perceuse de précision
- Papier de verre
- Protections diverses : lunettes, gants, tablier...

La matière première, les cubes :

Le plus simple et le moins coûteux est de les acheter sur ebay. On trouve de tout, et en toute qualité. Il faut donc faire attention à ce qu'on achète car on a parfois de bien mauvaises surprises. Cependant, cette solution reste à mes yeux la meilleure. Le tout est de savoir ce qu'on veut et faire preuve de discernement : si on veut réaliser des découpes, il me semble nécessaire d'acheter un cube de bonne qualité, c'est-à-dire dont le plastique est assez épais.

Les plaques de plastique :

Pratiques pour fabriquer des extensions, on en trouve sur de nombreux sites de bricolage. On peut aussi évidemment récupérer toutes sortes de plastiques d'objets de la vie courante (boîtes de DVD, etc...). L'essentiel est que le plastique soit rigide sans être trop dur à travailler.

La colle :
   

Deux types de colles sont à mes yeux indispensables. Une colle epoxy et une colle cyanoacrylate (genre glue trois). La colle epoxy est à prise bien plus lente que les colles à base de cyanoacrylate mais permet de ce fait d'avoir plus de temps pour ajuster les pièces à coller. Le cyanoacrylate est à réserver pour les collages simples et rapides.

La pâte Répar'express :

Composant essentiel de finition et d'extension de pièces. C'est une pâte epoxy bi-composants qui durcit une fois malaxée. Elle est ponçable et est très solide. Idéale pour les jointures entre pièces collées. Elle peut aussi servir de colle entre différentes pièces. On peut remplacer cette pâte par toute autre pâte epoxy. L'avantage de la pâte Répar'express, c'est qu'on la trouve sans problème dans les magasins de bricolage.

La résine :

Bien utile pour remplir efficacement des cubes creux. Cependant, les nombreux inconvénients peuvent paraître dissuasifs : ça pue, ça colle aux doigts (travailler avec des gants est fortement recommandé), c'est assez toxique et ça met du temps à durcir. Mais le résultat en vaut tout de même la peine car le matériau obtenu au final est plus dur que le plastique des cubes.

La peinture :

Quels que soient les matériaux utilisés, il faudra uniformiser la couleur avant de poser des autocollants. J'utilise pour ma part de la peinture acrylique, sans dilution. On peut aussi colorier les pièces avec un feutre à encre noire indélébile. C'est même une solution à privilégier pour toutes les parties qui risquent de se frotter entre elles car la peinture a alors tendance à s'écailler.

Le vinyle :

Pas de finition correcte sans vinyle ! C'est le composant classique des autocollants. On trouve des autocollants pré-découpés ou carrément des feuilles entières à découper soi-même. Pour savoir où en acheter, voir ici.

2. Les techniques :

Les jointures :
 
 
Lorsqu'on colle entre eux plusieurs petits cubes d'un Rubik's cube, il peut être intéressant d'un point de vue esthétique de boucher les espaces entre les cubes et de lisser la surface obtenue.

Pour cela, j'utilise la pâte Répar'express que j'applique généreusement dans les fentes en appuyant bien fort pour faire entrer le produit le plus profondément possible.

Il faut ensuite laisser durcir la pâte pendant quelques heures. La travailler trop tôt entraîne le risque de voir la pâte se décoller.

Une fois durcie, il suffit de limer la pâte en trop jusqu'à obtenir un résultat bien lisse. Pour cela, différentes tailles de limes, voire un papier de verre très fin pour la finition peuvent être utilisés. Enfin, une fois lisse, la surface peut-être peinte de la couleur de son choix.

Coller des stickers :

Pour coller des stickers, le plus simple est d'utiliser une petite feuille transparente souvent fournie avec les jeux d'autocollants du commerce. Pour plus de détails et un exemple en images, lire cet article.

Fabriquer des petits cubes :

Pour certains bricolages, on peut avoir besoin de petits cubes aux dimensions des pièces d'un Rubik's cube classique. Pour cela, on transforme tout simplement une pièce d'un 3x3x3. On commence par enlever les parties en trop avec une scie ou une petite meuleuse puis on tartine de pâte Répar'express. Enfin, une fois la pâte bien prise, on ponce en arrondissant bien les arêtes. Pour un exemple, voir cet article.
 


3. Les articles parlant de bricolage :




 



 



 
Cubes & compagnie - Site créé par Philfully - Pages visitées depuis octobre 2009 :