Fév. 13
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Face Turning Octahedron
Après m'être bien cassé la tête sur ce puzzle, je vais essayer de décrire la solution que j'ai trouvée.
Elle se déroule en quatre étapes :
1) Placement des arêtes
2) Placement des coins, sans se soucier de leur orientation
3) Orientation des coins
4) Placement des centres
Avertissement : cette solution présuppose de savoir résoudre un Rainbow Cube.
Entrons dans le détail :
1) Placement des arêtes :
Il s'agit ici de ne considérer que les arêtes. Elles sont au nombre de 12.
Si on néglige totalement le reste du puzzle, on s'aperçoit que le placement des arêtes se ramène à la résolution d'un Rainbow Cube. Cette résolution ne devrait pas poser de problème, surtout qu'elle est très intuitive.
Je conseillerais tout de même de commencer par une face puis de compléter petit à petit les autres en finissant par la face opposée à la première.
2) Placement des coins :
Tout d'abord, une petite photo pour fixer quelques notations :
Elle se déroule en quatre étapes :
1) Placement des arêtes
2) Placement des coins, sans se soucier de leur orientation
3) Orientation des coins
4) Placement des centres
Avertissement : cette solution présuppose de savoir résoudre un Rainbow Cube.
Entrons dans le détail :
1) Placement des arêtes :
Il s'agit ici de ne considérer que les arêtes. Elles sont au nombre de 12.
Si on néglige totalement le reste du puzzle, on s'aperçoit que le placement des arêtes se ramène à la résolution d'un Rainbow Cube. Cette résolution ne devrait pas poser de problème, surtout qu'elle est très intuitive.
Je conseillerais tout de même de commencer par une face puis de compléter petit à petit les autres en finissant par la face opposée à la première.
2) Placement des coins :
Tout d'abord, une petite photo pour fixer quelques notations :
On appelle donc U et R deux faces ayant une arête en commun.
La séquence suivante permet d'effectuer le cycle des sommets (123) : (R'URU)x2
En l'effectuant quelques fois, on arrive à placer tous les coins à leur place.
3) Orientation des coins :
Changement de notations pour cette étape :
U et R ne se touchent que par un sommet. D est la face opposée à U.
La séquence suivante permet l'orientation des deux coins marqués en jaune :
(R'DRD'R'DR)U'(R'D'RDR'D'R)U
A répéter au maximum trois fois.
4) Placement des centres :
Quelques notations :
Pour réaliser le cycle des centres (1 3 2), on utilise le commutateur [R'LR,M'] = R'LRM'R'L'RM. Le pivot du commutateur est la tranche M. R'LR déplace 2 à la position 1 et c'est la seule pièce de la tranche M qui est modifiée. A ce stade, on pourrait aussi faire M au lieu de M'. Ce serait une juste autre pièce que 3 qui entrerait dans le cycle.
Ainsi, à grands coups de set-ups, on finit la résolution.
Mots-clés : résolution, méthode, tutoriel
résolution plus simple
Salut philfully, je suis nouveau ici et je te remercie pour cette résolution.
Mais, j'ai trouvé une meilleure technique que la tienne pour placer ET orienter le coins, il faut dire que les tiennes sont très longues
Moi j'utilise la même technique que sur un Pyraminx ou un Pyraminx Cristal, je fais tourner dans un sens les trois coins, et avec un peu de réflexion, on peut aussi les orienter directement .
Pour l'algo, on reprend la notation de la dernière étape, et tu fais (R'LRL') pour faire tourner les trois angles de la face du haut dans le sens horaire, son inverse (LR'L'R) pour le sens anti-horaire , bien sur, les coins changent très légèrement d'orientation, mais c'est facile à maitriser, essaye et tu pourras constater que c'est bien plus pratique.
Voila.
Kirafi | Le Dimanche 24/11/2013 à 15:50 | | Répondre