3x3x3 siamois
Pour le réaliser, il faut bien entendu avoir sous la main deux 3x3x3 complets. Attention à la qualité des cubes choisis ! Pour obtenir un bon résultat, autant choisir deux bons cubes, c'est-à-dire dont le plastique est assez épais pour supporter la découpe.
Le mécanisme est assez simple. On commence par ôter toutes les pièces de chacun des deux cubes et on colle ensemble les deux croix :
Ensuite, il est nécessaire de tailler six des pièces centrales afin de les arrondir. Sur la photo ci-dessus, observez bien la pièce bleue centrale. Le coin à droite a été raboté de façon à prolonger l'arc de cercle formé par les pièces oranges et blanches attenantes. Sur la même photo, on voit que la pièce blanche et la pièce orange ont été coupées également.
Pour la découpe, utiliser une petite meuleuse me semble le plus efficace. Un tel outil permet un travail précis. Le mieux est de tracer l'arc de cercle sur la pièce à découper au crayon. J'ai pour ma part utilisé une règle à trous ronds de différents diamètres.
On procède ainsi pour les six pièces collées ensembles. Notez bien que pour ce découpage, il est inutile de couper trop en profondeur. L'essentiel est que les pièces qui viendront tourner dedans puissent justement tourner sans accrocher.
Puis on remonte le casse-tête :
Sur cette photo ou sur la suivante ci-dessous, on voit bien que la pièce centrale verte a été coupée avec une profondeur d'environ 4 mm. Ca suffit amplement pour mon cube, mais il faudra adapter la coupe en fonction du modèle choisi.
Pour la finition, il est possible d'ôter les stickers des faces devenues invisibles (je pense aux centres taillés). Pour ma part, mes cubes étaient peints et non pas recouverts de stickers. J'ai donc tout laissé en l'état.
salut
Super simple, je l'imaginais beaucoup plus compliqué.
du coup je m'en suis fait un.
Merci pour l'idée.
sinon super ton site, continues...
System32
Anonyme | Le Lundi 28/03/2011 à 15:50 | | Répondre