Rainbow Octahedron


Voici mon tout nouveau Rainbow Octahedron, fraîchement sorti des ateliers Philfully :
 

Ce casse-tête a été réalisé à partir d'un Rainbow classique :
 

Débarassé de ses stickers, j'ai travaillé un peu l'intérieur pour que la mécanique accroche moins. Il faut dire que ceux qu'on trouve dans le commerce sont d'une qualité assez irrégulière et plutôt médiocre. J'ai donc poncé certains angles, ôté quelques morceaux de plastique qui gênaient à droite à gauche pour obtenir quelque chose d'un peu plus fonctionnel.

Pour fabriquer l'octaèdre, il faut coller sur le Rainbow des trapèzes de plastique.

J'ai reproduit huit fois le patron suivant sur une plaque de plastique épaisse d'un millimètre :
 

Le grand triangle équilatéral mesure 7,6 cm de côté. Le reste de la figure est facile à tracer.
 

Le plastique n'étant pas trop épais, on peut le découper avec une bonne paire de ciseaux (mais ça fait mal aux doigts tout de même...). On obtient au total 24 trapèzes :
 

A ce stade, les trapèzes sont censés avoir tous les mêmes dimensions. En pratique, ce n'était pas le cas pour moi... J'ai dû poncer un peu chaque pièce une par une. Au final, j'ai obtenu un résultat peut-être régulier en apparence mais qui s'est avéré légèrement faussé. Je ne m'en suis aperçu que bien plus tard...

Etape suivante, on colle les trapèzes sur les pièces du Rainbow, que l'on a évidemment démontées :
 
      

On répète douze fois l'opération :
 

Puis on bouche la fente entre les deux trapèzes avec de la pâte Répar'Express :
 

Une fois la pâte bien sèche, on prend son mal en patience et on ponce pour obtenir une pièce bien lisse aux pointes légèrement arrondies :
 

Cette étape est longue mais il est indispensable de prendre son temps. Pour dégrossir le travail, j'ai utilisé ma petite meuleuse à vitesse réduite pour ne pas tout arracher et j'ai terminé à la lime plate. Mais même ainsi il arrive parfois de petits accidents et il m'est arrivé à plusieurs reprises de devoir recoller à la cyanoacrylate une partie de la pâte qui s'était détachée du plastique.

Notons qu'il n'était pas du tout facile d'obtenir douze pièces identiques et je n'y suis pas parvenu. Il y a une petite différence pouvant dépasser le millimètre. Ca ne se voit pas trop une fois le casse-tête couvert de stickers mais évidemment, si on passe au crible chaque pointe, on s'en aperçoit bien...

Tant pis pour les irrégularités, j'ai peint le tout à l'acrylique :
 

Les centres du Rainbow ont été coloriés au feutre indélébile. Ce dernier m'a aussi servi à effacer certains petits ratés.

Pour faire les stickers, j'ai utilisé le même patron que pour les trapèzes de plastique mais en prenant comme dimension 7 cm de côté.

Le rendu final est satisfaisant. Je trouve ce bricolage un peu moins bien réussi que celui du Dino Cube, où je m'étais vraiment surpassé. Bon, le résultat est tout de même bon et le casse-tête est tout à fait fonctionnel, c'est déjà bien !

Parmi les choses que je n'ai pas signalées ci-dessus, notons qu'il m'a fallu tout de même vérifier que le casse-tête était vraiment fonctionnel avant de me lancer notamment dans la réalisation des arêtes. J'ai donc remonté le Rainbow juste après avoir collé les trapèzes pour m'apercevoir que certaines pièces coinçaient ou étaient carrément trop imposantes. J'ai donc pris le temps de corriger chaque pièce une par une pour que toutes les faces tournent sans problème.

Je pense que l'étape la plus difficile de cette réalisation est de coller parfaitement les trapèzes. C'est là que j'ai dû être légèrement imprécis et j'en ai pâti. C'est donc pourquoi au final mes pièces n'ont pas toutes les mêmes dimensions... Avis à ceux tentés de créer son propre Rainbow Octahedron : soyez extrêmement précis dans la découpe et le collage des trapèzes sans quoi vous serez comme moi amené à retoucher toutes les pièces !



Commentaires

Pour avoir pu tester ce casse-tête à une RIC, il est de très bonne facture, et bien plaisant à résoudre !

 


Wunha | Le Samedi 29/10/2011 à 22:11 | [^] | Répondre
 
Cubes & compagnie - Site créé par Philfully - Pages visitées depuis octobre 2009 :