Hier, j'ai aidé ma compagne à débarrasser une partie des vieux jouets qui encombrent le grenier de sa mère. Outre le fait que ça nous a bien occupé, j'y ai fait une trouvaille intéressante : un Rubik's Clock, authentique pièce de musée datant de 1988.
Bien entendu, on s'éloigne ici des casse-têtes de type Rubik's cube. Cependant, signalons que celui-ci est tout de même signé de Ernö Rubik lui-même et mérite donc tout de même une place spéciale dans ma collection. Il faut savoir que ce casse-tête fait toujours l'objet d'un certain intérêt et qu'une épreuve de vitesse lui est consacrée lors des championnats de Rubik's cube.
Le but du casse-tête est de tourner quatre molettes et d'actionner les quatre boutons jaunes afin de replacer toutes les horloges sur midi (ou minuit). Je ne connais actuellement pas du tout le principe de résolution. Ca peut m'amuser un moment, j'imagine !
En ce qui concerne l'objet en lui-même, il est un peu grippé mais utilisable. De ce que j'ai compris, il a fort peu servi. Il est donc possible qu'il ait tout simplement besoin d'un petit rodage.
Petite réctification (si je puis me permettre) : Erno Rubik n'est pas l'inventeur de ce casse-tête, mais il a racheté le brevet à son concepteur pour produire l'engin sous son nom.
Est-ce que tu pourras me tenir au courant de l'évolution de la qualité de ton Clock après plusieurs utilisations ?
Parce que pour le moment, j'ai un clock chinois, mais il tourne très mal et les boutons s'enfoncent quand ils veulent : ils restent en l'air quand on veut les enfoncer, et ils s'enfoncent quand ils doivent être en haut...
Wunha | Le Samedi 16/10/2010 à 19:46 | | Répondre