Ma collection : classement par difficulté


Ce classement n'est qu'indicatif et ne tient compte que de ma propre expérience. J'espère toutefois qu'il sera une aide appréciable pour tous ceux qui voudraient avoir une idée de la difficulté des casse-têtes répertoriés sur mon site.

J'ai pris pour référence le 3x3x3 classique auquel j'ai choisi d'attribuer la note 6/10. J'ai ensuite essayé de situer les autres casse-têtes par rapport à lui en tenant compte de la difficulté que j'ai éprouvée lors de ma première résolution.

Mes casse-têtes ne sont pas tous sur cette page. Je n'ai pas fait figurer tous ceux qui constituent une répétition d'un autre casse-tête, comme par exemple le 3x3x3 Rubik's Icon qui n'est qu'un 3x3x3 d'une autre couleur.

Si par hasard j'avais fait une erreur (notamment pour le nombre de pièces... Remarque : j'ai compté systématiquement les axes) n'hésitez pas à me contacter !


 
 
Casse-tête Photo Difficulté sur 10 Faces Pièces Remarques
3x3x1 (Floppy)  1 6 9 Tellement simple qu'on peut le résoudre les yeux fermés.
 Dino Cube 1 6 12 Se résout intuitivement à l'aide de 3-cycles.
Chromo Ball 1  x 30 Très facile si on autorise les rotations des disques de couleur. Difficulté 2 sinon.
Pyraminx Duo 1 4 8 Vraiment très facile si on ne tient pas compte de l'orientation des centres.
Rainbow 1 14 12 Se résout intuitivement à l'aide de 3-cycles.
Rainbow Octahedron 1 8 12 Se résout intuitivement à l'aide de 3-cycles.
 Super Floppy 1 6 9 Presque plus simple à résoudre que le 3x3x1.
Babylon Tower 2 x 36 Se résout intuitivement.
The Missing Link 2 6 15 Se résout intuitivement.
Gear Cube 2 6 26 On ne peut réaliser des rotations que d'un demi-tour. Se résout intuitivement.
 Platypus 2 x 20 Se résout intuitivement à l'aide de 3-cycles.
Dino Smaz 2 3 20 C'est un Dino avec des centres en plus.
Lattice Cube 2 6 36 C'est un Dino avec rotation des coins en plus.
Orb-it 2 x 56 Se résout intuitivement.
UFO 2 x 16 Se résout par exemple comme les centres d'un 4x4x4, intuitivement, donc.
 2x2x3 3 6 12 La seule difficulté peut être d'échanger deux coins.
3-Layers Pentahedron 3 5 20 Se résout en grande partie intuitivement.
Brain Twist 3 4 12 Se résout intuitivement à l'aide de 3-cycles.
Dino Dodecahedron 3 12 62 Même principe que le Dino Cube, avec un petit souci d'orientation des pièces.
Gear Shift 3 6 8 Il suffit de savoir compter !
Gear Mastermorphix 3 4 26 Même principe que le Gear Cube, avec un petit problème d'orientation des centres en plus.
Gear Minx II 3 12 26 Même principe que le Gear Cube, avec un petit problème d'orientation des centres en plus.
Mosaic Cube 3 6 44 Se résout intuitivement à l'aide de 3-cycles.
 Plus Cube 3 x 17 Comme un 3x3x3 Edges Only mais sans le problème d'orientation des arêtes.
Pyraminx 3 4 14 Peut se résoudre intuitivement à coup de 3-cycles.
Skewb 3 6 14 Se résout presque entièrement à l'aide d'algorithmes du type ABA'B'.
2x2x2 4 6 8 Il ne s'agit que de résoudre les coins d'un 3x3x3 classique.
2x2x2 Overlapping 4 6 14 Ce n'est qu'un 2x2x2. L'orientation des centres est simple.
2x2x3 Camouflage I 4 6 12 C'est un 2x2x2 déguisé avec un étage en plus.
2x2x3 Camouflage II 4 6 20 C'est un 2x2x2 déguisé, avec un étage en plus.
3x3x2 4 6 18 Facile avec une bonne connaissance du 3x3x3.
3x3x2 Domino 4 6 18 Comme un 3x3x2 avec quelques contraintes de placement en moins.
3x3x3 Edges Only 4 6 18 C'est un 3x3x3 sans coin. Peut se résoudre uniquement en utilisant des 3-cycles.
3x3x3 Mini Pineapple 4 x 18 C'est un Edges Only avec orientation des centres mais cette orientation n'ajoute pas de réelle difficulté.
Gear Pyraminx 4 4 20 C'est un Pyraminx classique sur lequel on a ajouté six arêtes supplémentaires en forme d'engrenages.
Jing's Pyraminx 4 4 14 C'est un Skewb avec orientation des centres et de seulement quatre des coins.
Cheese 4 3 12 Peut se résoudre comme un UFO ou une Masterball.
 Skewb Diamond 4 8 12 Skewb avec orientation des centres mais pas des coins.
12-Axis Magic Ball 5 x 20 C'est un Megaminx Corners Only. Facilement soluble en adaptant des méthodes du 3x3x3.
2x2x2 Labyrinthe 5 6 8 Bien moins difficile que son homologue 3x3x3.
2x2x4 5 6 16 Nécessite de savoir résoudre un 2x2x2 et un 2x2x3.
Corner Turning Octahedron 5 8 24 C'est un 3x3x3 Edges Only avec orientation des centres.
Flowerminx 5 12 20 C'est un Megaminx Corners Only. Facilement soluble en adaptant des méthodes du 3x3x3.
FF Pineapple 5 x 38 Le coeur peut se résoudre comme un 2x2x2 et les arêtes avec des 3-cycles.
Hungarian Rings 5 x 38  
Pyramorphinx 5 4 8 Ce n'est qu'un 2x2x2. La seule difficulté est le repérage des pièces.
Skewb Rhomboédrique 5 12 14 Skewb avec orientation des centres.
Skewb Ultimate 5 12 14 Skewb avec orientation des centres.
Vulcano 5 4 36 Il est utile de connaître le Pyraminx, les 3-cycles et d'avoir quelques connaissances en commutateurs.
Wheel of Wisdom 5 6 158 Les roues se résolvent complètement intuitivement.
3x3x3 6 6 26  
3x3x4 6 6 34 Facile si on sait résoudre le 3x3x2 et si on sait résoudre les problèmes de parité du 4x4x4.
3x3x5 6 6 42 Facile si on sait résoudre le 3x3x2 et si on sait résoudre les problèmes de parité du 4x4x4. 
3x3x6 6 6 50 Facile si on sait résoudre le 3x3x2 et si on sait résoudre les problèmes de parité du 4x4x4. 
Alexander's Star 6 x 30 C'est un Megaminx Edges Only.
Barrel 6 10 26 Ce n'est qu'un 3x3x3.
Master Pyraminx 6 4 30 De bonnes connaissances en 3-cycles suffisent à le résoudre.
Masterball 6 x 32  
Mirror Blocks 6 6 26 Le repérage peut être déroutant au début, mais il est finalement simple.
Prisme Dodécagonal 6 14 56 Se résout exactement comme une Masterball.
Roadblock Puzzle 6 6 62 Simple si on sait reformer les arêtes d'un 4x4x4 et résoudre la parité d'orientation.
Skewb Oeuf 6 x 14 Skewb avec orientation des centres. Le repérage n'est pas facile.
Square Two 6 6 26 Peut se résoudre comme un Square One ou une Masterball.
Void Cube 6 6 20 C'est un 3x3x3 sans centre. On peut tomber sur un tout petit cas de parité facile à résoudre.
3x3x3 Custom Bandaged 7 6 22 Il est nécessaire de bien maîtriser le concept de set-up.
3x3x3 Dodécaèdre Rhombique 7 12 26 C'est un 3x3x3 avec orientation des centres et sans orientation des arêtes.
3x3x3 Octaèdre 7 8 26 C'est un 3x3x3 avec orientation des centres et sans orientation des coins.
3x3x3 Pineapple 7 x 26 C'est un 3x3x3 étendu avec orientation des centres.
3x3x3 Siamois (Fused Cubes) 7 x 38 Il s'agit de deux Fused Cubes collés ensemble.
3x3x3 Globe Terrestre 7 6 26 C'est un 3x3x3 avec orientation des centres. Pas dur si on connaît sa géographie.
4x4x4 7 6 56  
Axis Cube 7 6 26 C'est un 3x3x3 avec orientation des centres. Le repérage est un peu déroutant.
Case Cube 7 6 26 C'est un 3x3x3 avec orientation de quatre centres sur six.
Fisher Cube 7 6 26 C'est un 3x3x3 avec orientation de quatre centres sur six.
Fused Cube 7 6 20 Facile avec une bonne connaissance du 3x3x3.
Ghost Cube 7 6 26 C'est un 3x3x3 avec orientation des centres. Le repérage est très déroutant.
Master Pyramorphinx 7 4 26 C'est un 3x3x3 avec orientation des centres. Le repérage est un peu déroutant.
Megaminx 7 12 62 Un grand nombre de techniques du 3x3x3 sont transposables au Megaminx.
Mirror Blocks Siamois 7 6 42 Il s'agit de deux 3x3x3 Siamois.
Pyraminx Crystal 7 10 50 Les coins peuvent se résoudre comme ceux d'un Megaminx. Les arêtes se résolvent facilement à coup de 3-cycles.
Time Machine 7 6 80 Peut se résoudre comme une Masterball.
Windmill 7 6 26 C'est un 3x3x3 avec orientation de quatre centres sur six.
3x3x3 Escher 8 6 26 Le repérage est un peu délicat mais reste trouvable avec un peu de réflexion.
3x3x3 Cross-Road Bandaged 8 6 17 C'est un bandaged cube.
4x4x4 Crazy Cube I 8 6 64 Ajoute une petite difficulté au 4x4x4 classique.
4x4x4 Diamant 8 12 56 C'est un 4x4x4 nécessitant le placement exact d'une partie des pièces centrales.
4x4x4 Dodécaèdre Rhombique 8 12 56 C'est un 4x4x4 nécessitant le placement exact de chacune des pièces centrales.
4x4x4 Octaèdre 8 8 56 C'est un 4x4x4 nécessitant le placement exact de chacune des pièces centrales. Plusieurs schémas de couleurs possibles.
 5x5x5 8 6 98 Facile si on sait résoudre un 4x4x4.
6x6x6 8 6 152 Facile si on sait résoudre un 4x4x4.
7x7x7 8 6 218 Facile si on sait résoudre un 4x4x4.
 Bandaged Cube 8 6 13  
Dayan Gem III 8 14 68 Nécessite une bonne connaissance des commutateurs.
Evil Twin 3x4x5 8 6 42 Il s'agit de deux 3x3x3 Siamois étendus. Les stickers en forme de feuille imposent de tenir compte de l'orientation des centres.
Face Turning Octahedron 8 8 42 Un mélange de Skewb et de Rainbow. Nécessite je pense de comprendre les commutateurs.
Gigaminx 8 12 242 Facile si on sait résoudre un Megaminx et commuter les centres d'un 4x4x4.
Hexaminx 8 6 62 C'est un Megaminx de forme cubique. Le repérage est un peu plus difficile et il faut tenir compte de l'orientation des centres.
Mixup 8 6 26 C'est un 3x3x3 dont on peut changer les centres de place et les permuter avec des arêtes.
Rex Cube 8 6 42 C'est le même mécanisme que le Face Turning Octahedron. La résolution est un peu plus simple.
Square One 8 6 18  
Super Star 8 x 90 Surtout long à résoudre. C'est un Tuttminx "edges only".
Tuttminx 8 32 182 Surtout long à résoudre. On peut adapter les méthodes du Megaminx.
4x4x5 9 6 68  
Bermuda Uranus 9 6 26 Nécessite une grande capacité intuitive.
Master Skewb 9 6 48 C'est un Rex Cube avec des coins en plus.
Pitcher Octo-Star 9 6 86 Une bonne intuition est nécessaire pour s'en sortir, mais les techniques du 3x3x3 suffisent amplement.
Professor Pyraminx 10 4 54 C'est un mélange de Pyraminx et de Skewb, entre autres. Difficile si on ne connaît rien aux cycles et aux commutateurs.
3x3x3 Labyrinthe 10 6 26 Très difficile si on ne connaît pas le dessin de chaque face.
Helicopter Cube 10 6 32 Pas très difficile si on se limite à des mélanges préservant la forme du casse-tête. Redoutable sinon.
Curvy Copter 10 6 44 Pas très difficile si on se limite à des mélanges préservant la forme du casse-tête. Redoutable sinon.
Dayan Gem IV 10 14 80 Nécessite une bonne connaissance des commutateurs.
Helicopter Dodecahedron 10 12 122 Pas très difficile si on se limite à des mélanges préservant la forme du casse-tête. Redoutable sinon.
 Latch Cube 10 6 26 Difficile à résoudre de façon systématique (pour les arêtes) du fait des rotations interdites. Les coins peuvent se résoudre par 3-cycles.
Mixup Plus 10 6 50 On peut appliquer une partie des connaissances du 3x3x3 pour retrouver la forme cubique. Il est nécessaire de comprendre les commutateurs pour finir la résolution. Deux cas de parités possibles sur les arêtes, comme sur un 4x4x4.
 



 
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