Brain Ball
Il avait trouvé le sien d'occasion pour pas cher. Le mien a coûté un peu plus mais il est tout neuf et tourne très bien. Qu'est-ce qui tourne ? Deux mouvements sont possibles. On peut tourner la roue contenant les nombres d'autant de treizièmes de tour qu'on le souhaite. Mais on peut aussi, et c'est ce qui fait toute la difficulté du casse-tête, retourner une grosse partie des pièces :
L'autre côté de la roue numérotée est aussi numéroté, mais est jaune. Résoudre la Brain Ball, c'est donc replacer les pièces dans le bon sens, pour reformer un anneau blanc d'un côté et jaune de l'autre, et replacer les nombres dans l'ordre.
Ce qui est extrêmement déroutant au début, c'est le grand nombre de pièces permutant à chaque mouvement. On se demande au début comment faire pour ne déplacer que quelques pièces. J'ai cela dit vite trouvé une petite formule permettant une double transposition qui, utilisée trois fois d'affilée, permet de faire cycler trois pièces côte à côte ! Bon, j'admets que ma méthode est très longue à mettre ne oeuvre mais elle a au moins le mérite de fonctionner !
Neuf, ce casse-tête est vraiment agréable à utiliser. Les rotations sont très souples et l'objet n'est pas trop gros et se tient bien en main. C'est en tout cas un très bon achat et un puzzle assez difficile (au début) tout à fait digne de figurer dans ma collection !
Tu es... pas croyable ! On peut te mettre n'importe quelle horreur entre les mains, et tu trouves comment la résoudre !
Toutes mes félicitations ! Il faudra que j'essaie, mais je sens que je vais me planter un moment avec de réussir... et comme ma brainball a en plus tendance à se gripper... un joyeux moment de divertissement en perspective ! :D
Anonyme | Le Dimanche 17/03/2013 à 09:03 | | Répondre