32 axes ! J'ai nommé le Tuttminx !
Donc j'ai craqué (le portefeuille aussi !) et j'ai acheté un Tuttminx :
32 axes, hé bé. Jusqu'où ira-t-on ? (c'est la deuxième fois que je pose la question aujourd'hui... cf ici). Il faut avouer que le (les ?) concepteur de ce casse-tête s'est bien déchiré. Et encore, ce n'est rien à côté d'Oskar Van Deventer qui a modifié le Tuttminx pour le rendre encore plus performant. Je m'explique. Sur la version que je possède, les faces hexagonales peuvent en fait réaliser uniquement des rotations d'un tiers de tour, sinon la mécanique bloque. Oskar a solutionné le problème et l'a rendu, d'une certaine manière, totalement fonctionnel. Voir ici pour des informations à ce sujet.
A présent, présentons le casse-tête tel que je l'ai reçu aujourd'hui. Voyez plutôt :
On comprendra ma surprise ! Et oui, les stickers ne sont pas collés... Il est vrai que c'est de plus en plus fréquent avec les gros casse-têtes. Un Teraminx par exemple n'est jamais vendu stickers collés.
Donc j'ai dû coller les 392 stickers à la main comme un grand. J'ai utilisé pour cela la petite feuille plastique autocollante transparente fournie avec certains sets de stickers. Elle permet un transfert propre et précis des stickers, face par face. Petit tutoriel en images.
Pour commencer, j'ai trié les couleurs afin de les grouper par paires de couleurs proches. Aucun schéma de couleurs n'est donné donc il faut faire un choix. J'ai choisi de placer deux couleurs proches sur deux faces opposées puis de m'arranger pour que les couleurs soient bien mélangées.
Pour chaque feuille de stickers, on ôte le tour en trop :
Ensuite, on applique la feuille plastique autocollante sur les stickers à transférer :
On décolle alors le tout du support puis on enlève le contour en trop (décidément, ça en fait des chutes...) :
On place les stickers sur la face prévue en faisant attention à l'orientation et au bon placement de chaque sticker :
On appuie bien :
Puis on retire la feuille plastique transparente en la tirant bien à l'horizontal, en faisant attention à ne pas décoller les stickers :
C'est facile mais ça prend du temps. Il m'a fallu pas loin de deux heures pour tout coller.
Le casse-tête en lui-même est souple si on le règle bien. En effet, j'ai profité de l'avoir sans stickers pour régler chaque vis une par une et pour bien lubrifier la mécanique.
En ce qui concerne la résolution, je n'ai pour l'instant pas encore essayé. J'éditerai cet article quand ce sera fait !
EDIT : Ca y est j'en suis venu à bout ! Ca m'a bien pris six heures ! En fait, c'est surtout long mais pas si compliqué. Il y a quand même une petite subtilité concernant l'orientation de certaines pièces à laquelle il faut penser.
J'ai utilisé une méthode couche par couche et j'ai procédé comme pour un Megaminx. J'ai choisi de finir par une face hexagonale (j'ai d'abord pensé finir par une pentagonale, mais ça ne donne pas assez de degrés de liberté pour tourner les pièces correctement). Au moment de finir, je me suis rendu compte qu'il y avait un souci d'orientation de certaines arêtes. Il faut en fait les orienter avant de finir les derniers belges, sinon c'est impossible de les orienter après.
Pour la dernière face, on arrive facilement à placer les arêtes où il faut en utilisant une bonne vieille chaise. Puis pour placer les coins, quelques bons commutateurs bien sentis permettent de terminer. Et voilà !
honnêtement,c'est le plus beau,c'est même une splendeur!Combien pour cette merveille?..c'est très étrange de bloquer sur des tiers de tours,çà rallonge de beaucoup le temps de résolution,non?
rubrik | Le Vendredi 29/04/2011 à 11:48 | | Répondre