Août 10
28
2x2x4 Rubik's Tower
J'ai reçu aujourd'hui un 2x2x4 "fully functional", comme on dit dans le jargon. Le voici dans sa boîte :
L'objet de plus près :
Etre fully functional, ou pleinement fonctionnel (parlons un peu français ), c'est pouvoir être tourné selon tous les axes possibles :
Evidemment, il y a des limites tout de même mais comme on le voit, certaines faces ne sont pas contraintes à faire des demi-tours, comme par exemple dans le 2x2x3. Le casse-tête peut donc se déformer.
Question qualité, on retrouve la finition Rubik's. Le plastique et les stickers sont impeccables.
En ce qui concerne la mécanique, elle est souple pour toutes les rotations qui concernent le 2x2x2 central, mais la rotation des deux petites faces extrêmes est raide et demande un alignement parfait des petits cubes. Je pense qu'on n'y peut pas grand-chose. Cela provient, il me semble, de la mécanique choisie. C'est le même type de mécanisme que celui que j'avais choisi pour construire mon 3x3x5, évidemment en bien mieux réalisé. Mais je crois qu'il est possible de faire un autre choix. J'avais en effet lu que Tony Fisher avait réussi à fabriquer un 3x3x5 en utilisant deux mécanismes de Square-one et le résultat était bien meilleur, totalement fonctionnel et souple.
Bon, au final, le casse-tête est tout de même très sympathique, même si mon propre 2x2x4 (voir ma collection) est bien meilleur en terme de mécanique . Bon, j'avais utilisé un 4x4x4, ça rend la chose tout de suite plus aisée...
Salut !
Petit question concernant sa résolution : comment fais-tu pour les deux étages intermédiaires ?
Parce que pour le moment, j'y vais un peu n'importe comment, et souvent je tombe sur des cas qui pourriaent ressembler à des parités (que je résoud avec les algorithmes de parité du 4x4x4)...
Comme méthode de résolution, je fais :
- "back to tower" (ortega)
- étages intermédiaires (un peu au hasard, c'est là que ça coince !)
- étages extérieurs
- parité (s'il y en a)
Wunha | Le Samedi 11/09/2010 à 19:16 | | Répondre