3x3x3 Dayan Guhong
Oui, c'est un 3x3x3. Mais celui-ci, c'est pour moi LE 3x3x3.
Et pourtant, j'avoue avoir été sceptique au début... Petit retour en arrière pour expliquer les détails de ma nouvelle acquisition.
Sur le forum de Francocube, il était dernièrement beaucoup question de ce nouveau cube, considéré par nombre de cubeurs comme la meilleure création en matière de cube pour speedcubing de ces derniers mois. Ce cube ne fait bien entendu pas l'unanimité, mais tout le monde lui reconnaît des qualités peu égalées par les autres cubes du commerce.
J'ai donc cédé à la tentation et j'ai reçu il y a quelques jours mon exemplaire. Je l'avais commandé en DIY et j'ai pris plaisir à le monter. Il faut préciser que le montage est déjà un point sur lequel ce cube diffère beaucoup des autres types de cubes existants. Chaque pièce est constituée de plusieurs morceaux à assembler. Deux pour les pièces d'arête, trois pour les pièces de coin :
On constate aussi tout de suite la forme spéciale de la mécanique. En effet, la boule interne a un rayon plus petit par rapport aux autres cubes. De plus, chaque pièce a des coins très arrondis voire carrément tranchés. Le but de ces différences est de donner à l'ensemble une grande souplesse et une très bonne tolérance au désalignement. Dans le jargon, on dit qu'il permet un bon "corner cutting". Ce cube se distingue car il permet aussi le "reverse corner cutting". Ainsi, même si les tranches ne sont pas parfaitement alignées, il est toujours possible de tourner les faces du cubes, et ce dans n'importe quel sens ! Autant dire que cette singularité est plus qu'appréciable.
Pour ma part, je n'ai pas tout de suite été conquis par ce cube. En effet, j'avais mal emboîté certaines pièces et la mécanique accrochait légèrement. Cependant, après un démontage, emboîtage, remontage dans les règles, après une bonne lubrification et quelques réglages de ressorts, j'ai fini par comprendre que le Dayan Guhong allait vite détrôner mon A II.
Il m'a fallu un petit temps de prise en main. Les sensations sont très différentes de celles du A II. Ce cube demande un peu plus de précision en terme d'alignement des faces, même si le corner cutting est très bon. Ce n'est pas une mauvaise chose de cuber en étant un peu plus rigoureux ; je prenais de mauvaises habitudes sur le A II !
A présent, mon A II est rangé avec les autres cubes... Et c'est sans regret tellement j'y ai gagné. Mes temps moyens ont perdu environ deux secondes, et j'ai même réalisé un nouveau record personnel (21,29 secondes...).
En conclusion, c'est vraiment un cube fantastique !
Bravo pour le record personnel (21 sec et quelques, quand je pense que j'en suis à 1mn17 Oo)
Le cube à l'air vraiment bien, surtout que le mécanisme est en noir, cela permet de mieux mettre en valeur les sticks. En plus, le fait d'avoir un bon corner cutting est avantageux lorsque l'on fait du speed.
Je vous souhaite de battre une nouvelle fois votre record et au prochain cube. :)
cheikh35 | Le Dimanche 19/09/2010 à 12:46 | | Répondre