3x3x3 Octaèdre


Un autre nouveau, un 3x3x3 Octaèdre, baptisé parfois Trajber's Octahedron.
 

Niveau résolution, rien de neuf évidemment. C'est juste un 3x3x3 avec orientation des centres, mais pas des coins puisque ceux-ci sont réduits à de tout petits triangles.

Question qualité, ça va. La mécanique est souple. Une petite lubrification devrait rendre le casse-tête très maniable. Côté stickers, RAS. En fait, le tout est franchement bien fait, faut pas que je sois trop difficile tout de même !

Dernière chose, je l'aurais préféré noir mais je n'en ai pas trouvé en vente. Tant pis.



Commentaires

Salut !

J'ai aussi ce casse-tête (acheté sous le nom de Trajber's Octahedron).

Mais j'ai un problème au niveau de la résolution : à la fin, deux arêtes sont bien placées, mais mal orientées (elles sont comme "retournées").
Est-ce un cas de parité ?
Ou puisque tu parles d'orientation des centres, c'est juste moi qui m'y prend mal avec la dernière face ? (effectuée de façon hasardeuse à coup de F R U R' U' F' et autres chaises/double-chaises)

 


Anonyme | Le Mercredi 16/06/2010 à 08:44 | [^] | Répondre

Re:

philfully Vérifions d'abord que nous parlons bien des mêmes arêtes. Pour moi, il s'agit des pièces longues qui ont deux couleurs.

Il est possible qu'à la fin deux soient inversées, en effet. Mais c'est un cas qu'on rencontre aussi sur un 3x3x3 classique et qui est facilement contournable.

Ca dépend pas mal de la méthode que tu utilises. Si tu fais de la méthode genre intermédiaire du site francocube, en principe, tu ne devrais pas avoir ce souci car les arêtes sont orientées avant.

Sinon, tu peux aussi les orienter tout à la fin.
Je te propose de tester cette séquence sur un 3x3x3 classique et tu adapteras :
FD'UL2U2D2R U (ou U2) R'D2U2L2U'DF' U' (ou U2)

C'est un commutateur qui renverse l'orientation de deux arêtes seulement, sans toucher au reste du cube, même pas à l'orientation des centres, ce qui peut être pratique sur le Trajber Ocathedron.

Pour ce qui est de l'orientation du centre de la dernière face, j'essaie en fait de la conserver au maximum. En principe, si tu as fait attention à l'orientation des cinq autres centres, il y a possibilité de finir l'octaèdre en conservant la bonne orientation pour la dernière face. Il faut juste utiliser des mouvements qui conservent cette orientation.

Pour placer les coins (les petits triangles centraux de chaque face), tu fais tout à coup de LU'R'UL'U'RU et autres symétries.

Pour les arêtes, c'est un peu plus hasardeux, mais on y arrive aussi, quitte à répéter plusieurs fois certaines séquences.


 


philfully | Le Mercredi 16/06/2010 à 11:38 | [^] | Répondre

Re:

J'utilisais la méthode LBL, mais il est vrai que je pourrai essayer avec l'intermédiaire.

Merci pour ton aide, je testerai ta formule !

 


Anonyme | Le Mercredi 16/06/2010 à 12:07 | [^] | Répondre
 
Cubes & compagnie - Site créé par Philfully - Pages visitées depuis octobre 2009 :