Bermuda Cube Uranus


J'ai acheté mon premier exemplaire de la nouvelle série de casse-têtes fabriqués par Dayan, nommés "Bermuda" :
 

Comme pour les "crazy", les "Bermuda" ont été déclinés en huit planètes. Ici, il s'agit, comme on le voit sur la photo, du modèle Uranus.

Les différents modèles se distinguent par le nombre et l'emplacement des faces comprenant un triangle. Sur le mien, quatre faces ont été ainsi transformées. Voici les trois autres faces :
 

Ce casse-tête n'est en fait qu'un mod de 3x3x3, mécanique on ne peut plus classique à six axes. La forme particulière de certaines pièces interdit certains mouvements, un peu comme sur un Bandaged Cube. Sur le modèle Uranus, trois faces peuvent tourner de base. Pour tourner les autres, il est nécessaire de modifier la position de certains triangles. On obtient alors des mélanges amusants :
 

Comme on le devine ici, la forme est déroutante car les pièces ne sont pas toutes ce qu'elles semblent être. En effet, les petites pièces en forme de triangle qui paraissent être des pièces d'arêtes sont à considérer comme des coins, puisque celles-ci peuvent précisément être échangées avec les autres coins du puzzle. De manière identique, les grosses pièces en forme de pentagone sont à considérer comme des arêtes et non des coins lors de la résolution. Ce qui donne donc un total de cinq coins et trois arêtes pour une face contenant un centre triangulaire !

Les autres planètes sont décrites sur cette image :
 

Niveau qualité, rien à redire, on retrouve la qualité Dayan. Passons à présent à la partie la plus intéressante : quel est le potentiel de la bête ?

Le premier défi est à vrai dire de le mélanger convenablement. Pour ce qui est de sa résolution, c'est encore plus terrible !

Pour ma part, j'ai commencé par reconstituer et placer tous les groupes triangulaires de trois pièces formés d'une pièce pentagonale et de deux petites pièces triangulaires. Pour y parvenir, seule l'intuition fonctionne bien. Il faut comprendre comment libérer les rotations et travailler sur trois faces adjacentes. J'ai aussi placé à cette étape une des pièces d'arêtes en forme de pavé droit, celle située entre les deux faces opposée à centre triangulaire.

Une fois toutes ces pièces en place, il reste à placer les quatre coins cubiques et les trois arêtes en forme de pavé droit restantes. J'ai commencé par placer les pavés droits. C'est facile et totalement intuitif.

Pour les coins, j'ai eu un souci : il fallait que je fasse cycler trois coins, un des quatre étant à sa place. Après plus d'une heure de réflexion (bon, il y a eu le repas entre, mais mon cerveau fonctionnait en même temps que mon estomac^^), j'ai fini par trouver le truc : il faut retoucher aux arêtes en forme de triangle. En faisant (RU'R'U)3, on échange deux paires de coins. Il suffit donc d'échanger d'abord deux coins ensemble et deux arêtes en forme de triangle ensemble (ça demande un petit set-up préalable pour amener les petits triangles au bon endroit), puis on exécute un autre échange de coins tout en rééchangeant les deux triangles. Et ça suffit à défaire le 3-cycle !

Enfin, il m'a fallu orienter les coins et pour cela, la formule (RU'R'U)3 utilisée deux fois d'affilée astucieusement permet de finir (deux fois d'affilée avec un petit set-up avant, pendant et après !).

Bon, tout ça pour dire que c'est un casse-tête assez intuitif mais bigre, il faut tout de même une méchante intuition pour le résoudre !

A mon avis, en choisissant Uranus, j'ai choisi un des deux modèles les plus difficiles, l'autre étant Saturne. En effet, ce sont les deux seuls modèles pour lesquels quatre faces possèdent un centre triangulaire et c'est bien ce détail qui complique la résolution !



 
Cubes & compagnie - Site créé par Philfully - Pages visitées depuis octobre 2009 :