Août 11
20
Curvy Copter
L'Helicopter Cube était déjà un très beau casse-tête. Voici un petit rafinement, le Curvy Copter :
Il fonctionne exatement sur le même principe que son frère, a les mêmes dimensions et permet exactement les mêmes déformations.
Le qualité est très bonne et le casse-tête est très souple sans ajout de lubrifiant. Je pense même qu'en ajouter ne serait peut-être pas pertinent car les rotations étant déjà très souples, cela pourrait rendre difficile la bonne tenue du cube. Certains mouvements nécessitent en effet une certaine précision (je pense aux mouvements impliquant des cinquièmes de tour) et sentir les faces glisser entre ses doigts n'est pas très agréable et même pénible.
Allez, j'explique ce fameux algorithme ! Sur la photo ci-dessus, notons 1 l'axe rouge vert se situant en haut à gauche, 2 l'axe rouge jaune et 3 l'axe bleu jaune. Dans la suite, je note (a,b) le mouvement sur l'axe a et d'angle b où b est la fraction d'un tour complet qu'il faut réaliser, avec un prime s'il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
(1,1/5') (2,1/2) (3,1/2) (2,3/10') (1,1/5) (2,1/2) (3,1/2) (2,3/10) (3,1/2) (2,1/2) (3,1/2)
Que fait cet algorithme ? Il fait cycler trois pièces de centre sur l'Helicopter Cube (une sur chacune des faces rouge, jaune et verte). Ici, en plus, il retourne l'arête jaune rouge. Donc, à coup de set-up bien sentis, on peut terminer le cube. Il faudra faire attention à l'orientation des arêtes, pour ne pas se retrouver avec juste une arête inversée à la fin et toutes les pièces de centres bien placées. Si on arrive dans un tel cas, il faut se débrouiller pour faire cycler trois pièces de la même couleur, ce qui n'est pas facile du tout. Il vaut mieux donc être attentif et s'en occuper tout de suite.
Bon courage à tous ceux qui voudraient faire l'acquisition d'un Curvy Copter !