Dayan Gem III


J'ai choisi de commencer l'achat des Dayan Gem par la troisième version :
 

Pourquoi ? En fait, les versions I et II peuvent se déformer de façon très déroutante, à la manière d'un Helicopter Cube et pour une première approche de ces casse-têtes, j'ai préféré commencer par une version plus "simple".

Présentons donc un peu la version III que je possède à présent.

Tout d'abord, la Dayan Gem III a six faces carrées et huit faces hexagonales. On peut donc la voir comme un cube tronqué ou comme un octaèdre tronqué. Au total, le casse-tête contient soixante pièces déplaçables, de trois types, en fonction du nombre de couleurs qu'elles possèdent, une, deux ou trois.

Niveau mécanisme, la Dayan Gem III est intéressante car toutes les faces peuvent être tournées :
 
     

Les faces carrées peuvent être tournées d'un quart de tour. Les faces hexagonales ne tournent que d'un tiers de tour.

Pour ma part, j'ai eu la mienne sans sticker. J'en ai profité bien entendu pour appliquer du lubrifiant (franchement nécessaire) un peu partout. Après lubrification, les faces tournent plutôt bien, mais accrochent parfois un peu. Cela reste cependant suffisamment rare pour que le casse-tête reste agréable à utiliser.

Côté résolution, un classique layer by layer fonctionne assez bien. Vers la fin, j'ai dû par contre placer d'abord tous les petits triangles et finir à coup de 3-cycles pour placer les coins. Cette dernière étape remue bien les méninges, avis aux amateurs !

En conclusion, je dirais que la Dayan Gem III est un bon casse-tête, de bonne facture et qui représente tout de même un certain défi. On peut appliquer ce qu'on sait de nombreux autres casse-têtes sans être trop perdu. Donc on n'y passe pas non plus des heures et on s'amuse !
 



Commentaires

Il ressemble un peu au Rainbow Cube... mais tu vas me dire que la résolutaion n'a rien à voir ! ;)

 


Wunha | Le Jeudi 20/10/2011 à 19:00 | [^] | Répondre

Re:

philfully Ah carrément rien à voir. Pas si difficile que ça quand on sait faire cycler des coins sur un 3x3x3 puisqu'on peut adapter des formules (J'ai mis 8/10 en difficulté dans mon classement (je ne sais pas si tu avais vu cette nouvelle page, au fait)). Le tout est assez "intuitif".

 


philfully | Le Jeudi 20/10/2011 à 19:11 | [^] | Répondre
 
Cubes & compagnie - Site créé par Philfully - Pages visitées depuis octobre 2009 :