Dayan Zhan Chi


Ayant pu le tester à ma dernière compétition à Lyon, j'ai finalement craqué et acheté un Zhan Chi, la dernière création de la marque Dayan :
 


Encore un 3x3x3 ! Oui mais pas n'importe lequel !

Déjà, c'est un Dayan, ce qui de base est depuis quelques années un gage de qualité. Je cube depuis plus d'un an sur un Guhong qui est un très bon cube. Sur le Zhan Chi, on retrouve les qualités du Guhong : excellent corner cutting, pratiquement aucun pop, une très grande souplesse.

Mais il y a un petit plus difficile à expliquer. Les sensations sont subtilement différentes de celles du Guhong. C'est un cube destiné à ceux qui veulent aller très très vite. Il est possible de le desserrer énormément et de le rendre très souple sans pour autant craindre d'augmenter le risque de pop. En effet, sa structure interne a été travaillée en ce sens :
 

Deux améliorations ont été ajoutées. Au bout de la flèche rouge, on aperçoit une petite pièce de plastique en forme de torpille, appelée d'ailleurs "torpedo". Au bout de la flèche bleue, on voit clairement une sorte de renflement qui vient s'emboîter dans la pièce de coin adjacente. Ces deux particularités empêchent quasiment tout pop. Le risque de pop n'est pour autant pas à 100% évité : j'ai obtenu un pop magistral en testant le cube avec son réglage d'origine ! Il était un peu trop desserré pour moi et il n'a pas résisté à un corner cutting trop violent...

Quand on reçoit son Zhan Chi, je pense qu'il est nécessaire de le démonter pour réemboîter correctement toutes les pièces qui, comme sur le Guhong, sont formées de plusieurs parties pas toujours bien positionnées. Il faut ensuite le régler finement en resserrant ou desserrant les vis comme on le souhaite. Ceux qui veulent un cube très "smooth" peuvent vraiment y aller sans risque et obtenir des rotations d'une souplesse impressionnante ! (Avec mon réglage perso, un brin resserré, j'arrive avec un doigt à faire quasiment des demi-tours de face. Avant que je le resserre, on pouvait presque faire un tour complet ! A moins d'avoir l'habitude, c'est assez destabilisant) Enfin, une petite lubrification et le cube est quasiment parfait. Reste un petit rodage et à se faire aux nouvelles sensations.

En utilisant ce genre de cubes, je me dis que si de tels cubes avaient été disponibles il y a trente ans, on aurait certainement éclaté les records de vitesse bien plus tôt !

 



Commentaires

 Salut, aujourd'hui, j'ai reçu un Zhan chi, et avec le réglagé de base, je faisais un quart de tour avec un coup de doigt, je l'ai un brin désséré et depuis, je ne sais pas si c'est à cause de ma manière de le manipuler mais, dès que je fais un désalignement un peu violent (oui très violent j'avoue ... ) je me prend un pop magistral, mais bon malgrés tout j'ai bien diminué mes temps rien qu'en utilisant ce cube. Et je voulais savoir si tu aurais un conseil pour éviter les pops trop fréquents. 

Voila, merci d'avance! :D

 


Anonyme | Le Samedi 07/01/2012 à 17:52 | [^] | Répondre

Re:

philfully Je pense qu'il ne faut pas trop le déserrer, sinon le cube est trop rapide et en plus, oui, il peut se mettre à poper. Bon, de toute façon, le système anti-pop est performant mais n'évite pas d'exploser son cube si on le bourrine trop. Cela dit, il a un excellent corner cutting donc il ne devrait pas poper souvent en temps normal. Depuis que j'ai reserré mon Zhan Chi, il n'a popé qu'une fois (trois pièces ont volé ^^). Donc, le seul conseil, c'est de resserrer. Ou ne pas bourriner sur le corner cutting !

Autre conseil pour réapprendre à cuber proprement sans bourriner : utiliser un Rubik's^^ je m'y suis remis un peu par la force des choses par l'intermédiaire de mon club et finalement, je trouve que c'est une bonne chose de cuber sur un cube où l'on est obligé d'aligner. Car il faut bien le dire, sur les Dayan, on prend de très très mauvaises habitudes...

 


philfully | Le Samedi 07/01/2012 à 18:22 | [^] | Répondre

problème avec un zhan chi

 bonjour, j'ai déjà essayé un dayan zhanchi avec les pièces peinte ( pas de stikers ) avec un dois je faisait un demi tour, il poper presque pas. il n'était pas lubrifier. j'ai recu le mien hier, même model sauf qu'il a des stikers parceque je n'aimais pas les pièce déja peinte. j'ai du mal a faire un car de tour et il pop plus souvent. j'ai essayer de le défisser mais ca na rien changer. je ne comprend pas mon dayan zhanchi n'est presque pas plus rapide qu'un rubik's cube classique, je suis donc très decu. est ce qu'il serait possible de l'améliorer ? car quand je vois d'autre commentaire sur ce cube la totalité des personnes sont satisfaite. 

merci 

 


Anonyme | Le Vendredi 26/04/2013 à 09:18 | [^] | Répondre

Re: problème avec un zhan chi

philfully Pour commencer, essaie de le démonter entièrement et de bien réemboîter les pièces.
Ensuite, tu resserres les vis si nécessaire, tu lubrifies. S'il pope encore, il faut voir si tu le trouves trop souple ou si ça n'a rien à voir.
S'il reste trop souple, il faudra peut-être changer les vis ou le core, mais il ne me semble pas qu'il soit nécessaire d'en arriver là en principe.

 


philfully | Le Mercredi 08/05/2013 à 14:50 | [^] | Répondre
 
Cubes & compagnie - Site créé par Philfully - Pages visitées depuis octobre 2009 :