Août 12
07
Hungarian Rings
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un puzzle en trois dimensions, il s'agit tout de même d'un "twisty puzzle", c'est-à-dire d'un puzzle dont on échange certaines pièces en effectuant des rotations. Voici donc le Hungarian Rings :
Casse-tête assez simple dans sa réalisation et son principe, il peut paraître par contre assez difficile à résoudre si on ne comprend pas vite comme il fonctionne. La difficulté est qu'on se retrouve vite à échanger un grand nombre de billes et qu'il faut faire bien attention à ne pas tout remélanger à chaque mouvement.
Au cas où, j'explique quand même le fonctionnement. Les billes peuvent rouler dans les deux cercles, les deux emplacements importants étant les deux intersections des cercles. C'est à ces endroits que les échanges de billes se font. Ainsi, lorsqu'on tourne le cercle de droite, deux billes du cercle de gauche sont déplacées. On a donc en permanence deux billes en mouvement et c'est ça qui rend assez difficile la résolution au début.
Niveau qualité, l'objet est simple mais beau, se tient bien en mains grâce au vide laissé à l'intérieur d'un des deux cercles (Je trouve d'ailleurs que ce casse-tête pourrait faire un très bon hochet^^). Les billes roulent sans difficulté dans les rigoles qui les contiennent (C'est la base du roulement à billes, mécanisme qui a fait ses preuves !).
Et surtout, c'est un casse-tête qui m'a bien occupé ! J'ai réussi deux fois à le résoudre un peu au pif, avec un peu plus de réflexion au deuxième coup. Depuis, j'ai compris comment échanger deux billes sans trop de difficulté. Il suffit de savoir compter jusqu'à cinq puis de laisser la magie opérer... (Pourquoi cinq ? C'est le nombre de billes d'écart entre les intersections des deux cercles.)
Prochaine étpae : acquérir et résoudre le Olympic Rings... mais je ne suis pas certain que ton porte-monnaie acceptera.
Le placement des couleurs est-il libre ? Ou dois-tu forcément respecter l'ordre de la photo ?
Wunha | Le Jeudi 03/01/2013 à 09:53 | | Répondre