Joyeux Noël ! Mais en fait bon anniversaire !
Ainsi, tout a commencé lundi matin de cette dernière semaine avant les vacances de Noël. En entrant dans ma classe, j'ai eu la surprise de trouver un paquet des plus insolites sur mon bureau. Un colis d'environ trente centimètres de long, emballé de papier vert pomme et entouré d'une chaîne cadenassée trônait, accompagné des deux pages que voici :
Pour commencer, j'ai dû relever tous les éléments importants de l'énigme. Dans le texte de gauche, des petits points soigneusement placés sous certaines lettres m'indiquaient "ce n'est pas la bonne clé". Sur la feuille de droite, un texte crypté entourait un cadre blanc surmonté de l'inscription "Espace", dont le E majuscule évoquait sans ambiguité le symbole de sommation utilisé traditionnellement en mathématiques. Le cadre blanc, je le découvris très rapidement, cachait, écrit au citron, des caractères me fournissant un polynôme (le "bon" est celui du bas). J'avais là tous les éléments de l'énigme. Ne me restait plus qu'à découvrir ce que tout ça pouvait signifier !
En fait, j'ai trouvé la clé avant de résoudre l'énigme. Devinant qu'elle était cachée quelque part dans ma salle et me doutant bien que le texte crypté indiquait l'emplacement, il ne m'a pas été très difficile d'identifier le dernier mot du message. La clé en ma possession, il me restait tout de même à comprendre à quoi servait le polynôme et le mot "Espace". Car je ne voulais pas décevoir mes élèves !
Il m'a fallu presque deux jours non-stop pour comprendre, après avoir suivi un grand nombre de fausses pistes. En fait, j'aurais pu trouver bien plus tôt si mes élèves n'avaient pas introduit, plus ou moins volontairement, une erreur dans le cryptage ("ce n'est pas la bonne clé", ben tiens !). L'idée que le polynôme n'était pas le bon m'est venue assez rapidement, mais par quoi le remplacer ? En fait, l'erreur n'était pas énorme mais quand on ne sait pas du tout dans quelle direction chercher, ce n'est pas très évident !
Bon, je ne raconterai pas tous les détails de la recherche, qui fut longue et très hasardeuse. Il n'empêche que mardi soir vers 22h, je trouvai enfin la solution. Pour ceux que ça pourrait intéresser, je vais expliquer vite fait. Le codage a été obtenu en ajoutant, modulo 26, à chaque lettre (considérée comme un nombre, en prenant sa place dans l'alphabet) la valeur trouvée en utilisant le polynôme avec les lettres du mot espace, prise une par une à tour de rôle et en boucle. Enfin, pas tout à fait le polynôme fourni car "ce n'est pas la bonne clé" ! (Les lecteurs avides d'énigme peuvent chercher : vous avez toutes les informations pour trouver. Bon courage, vous en aurez bien besoin !)
Mercredi matin, j'ai donc pu ouvrir dignement mon coffre au trésor devant les élèves pour y découvrir un magnifique V-cube Illusion (Voir photo ci-dessus). Par ce cadeau, ils se placent ainsi en pole position dans le classement des élèves m'ayant le plus fait plaisir, et ils ont pris une grande avance sur les autres ! Et je ne parle même pas ici de la fin de semaine qui a été épique. Mais je garde la fin pour moi, on n'est pas sur face de bouc, ici, oh !
Intéressant toute cette histoire !
Des élèves perspicaces ... c'est toujours agréable ! Je pense qu'ils ont dû utiliser des notions de Spé Maths que l'on voit en terminale, et qui généralement marquent les élèves, à un tel point qu'une fois fait le chapitre sur le cryptage, les mots codés qui passent dans la classe ne cessent plus. Je peux me tromper sur la spé maths, dans ce cas je dirai qu'ils ont des idées géniales.
Bien sûr, ça fait plaisir de voir qu'il ont pris la peine de vérifier si ce cube ne vous appartenait pas déjà, et surtout de vous l'offrir : je pense que c'est un source de fierté mais surtout de satisfaction personnelle.
Néanmoins, je vais me pencher sur l'énigme, et garder en tête le fameux .... "ce n'est pas la bonne clé" :)
cheikh35 | Le Mercredi 23/01/2013 à 23:30 | | Répondre