Le retour du bricolage


Je me suis enfin remis au bricolage de cube ce week-end. Il était temps et pour être franc, ça me manquait un peu. Mais il fallait :
1) trouver du temps
2) trouver un projet intéressant
3) avoir la matière première

Les trois conditions étant enfin réunies, j'ai pu travailler à la construction de mon Dino cube.

Le résultat est à la hauteur de mes espérances :
 

Etant motivé, je me suis aussi attaqué à la construction d'un Bi-pyramide à base hexagonale. Je n'ai pour l'instant fait que commencer à tailler le 3x3x3 de base. C'est un travail long et minutieux mais la première coupe réalisée est prometteuse. Cela dit, il y a encore du travail...

 

Mots-clés : ,



Commentaires

Chapeau !

Félicitation pour a création de ce nouveau cube. Résoudre des cubes c'est déjà une chose, trouuver les formules soi même une autre, mais de là arriver à en créer des nouveaux, je suis épaté.

 


Hamza Follereau | Le Dimanche 06/06/2010 à 21:01 | [^] | Répondre

Re: Chapeau !

philfully En fait, il y a différents types de bricolages et donc différents niveaux de difficulté.

Le dino fait partie des bricolages simples car il "suffit" de coller des plaques de plastique sur une structure existante.

Ensuite, plus dur, il y a les cubes où on découpe la structure d'un cube pour obtenir une autre forme. Là, ça demande un travail très précis.

Le plus difficile est de créer soi-même les pièces. Je l'ai fait une fois pour mon 3x3x5. J'ai dû partir de pièces existantes, les couper, les modifier et les étendre avec du plastique et de la pâte epoxy.

Certains font encore mieux en terme de construction : moulage de pièces, voire impression 3D (réalisée par des entreprises : on leur envoie les plans et eux fabriquent la pièce).

Et d'autres font encore mieux : ils conçoivent carrément eux-mêmes un nouveau mécanisme. Autant dire que ces derniers sont très peu nombreux et sont considérés comme des génies ! Car réaliser un cube, aussi difficile soit-il, c'est une chose. Mais créer de toute pièce un NOUVEAU casse-tête que personne n'avait encore imaginé, c'en est vraiment une autre !

 


philfully | Le Dimanche 06/06/2010 à 22:28 | [^] | Répondre

Re: Chapeau !

bonjour, je ne savé pas trop ou le demander sur votre site alors g pris un endroit un peu au asar dsl davance, mé je voudrais savoir quelle résine vous utiliser et surtout où je peux en acheter je suis en train de fabriquer ce cube : http://forum.francocube.com/topic5693.html
vous qui ète fan de cube il devrai vous intérésser merci d'avance .

 


louloudavid | Le Mercredi 13/10/2010 à 15:33 | [^] | Répondre

Re: Chapeau !

philfully Bonjour,

J'utilise de la résine que j'achète dans les magasins de loisirs créatifs (style main créative, arteis, couleurs du temps...). C'est une résine liquide vendue en pot avec un petit flacon de durcisseur dont il faut ajouter quelques gouttes à la résine pour qu'elle prenne.

C'est une résine polyesther spéciale pour inclusion. On la trouve sous cette dénomination. Vous pouvez demander en magasin, ils sauront ce que c'est.

C'est un produit assez cher tout de même. Le produit est plutôt toxique, ça pue, ça colle. Faites attention en l'utilisant : pièce aérée recommandée et bossez avec des gants.

Pour ce qui est du cube que vous êtes en train de fabriquer, j'en ai un dans le même genre en fabrication. Mais il faut encore que je le finisse. C'est un travail assez long.

Bon courage à vous et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

 


philfully | Le Mercredi 13/10/2010 à 23:00 | [^] | Répondre
 
Cubes & compagnie - Site créé par Philfully - Pages visitées depuis octobre 2009 :