Master Skewb


Voici le Master Skewb, d'une certaine façon le grand frère du Skewb : 

 

 
A l'origine conçu par Andrew Cormier, le Master Skewb est maintenant commercialisé et on le trouve notamment sur eBay.

Le mécanisme est souple, les stickers sont bons. Donc rien à redire sur la qualité.

Côté résolution, il faut déjà remarquer que le mécanisme se compose de huit axes, un pour chaque sommet du cube :
 
     

L'analogie est frappante avec le Rex Cube :
 


Le Master Skewb rejoint donc le Face Turning Octahedron pour ce qui est d'une bonne partie de sa résolution. La petite différence entre les deux casse-têtes, outre la forme arrondie des découpes du Rex, c'est la présence de pièces de coin sur le Master Skewb. Cela va ajouter une petite difficulté, mais devrait être tout à fait négociable .
 



Commentaires

Coins du Master Skewb

Bonjour Philfully,

Je me demandais comment vous aviez fait pour résoudre les coins du Master Skewb.
Je le résous au début exactement comme un Rex Cube et comme vous l'avez dit il reste les huit coins à placer/orienter et c'est à cet endroit que je bloque.

J'ai remarqué qu'un coin ne peut prendre la place que d'autre coin de son groupe de quatre correspondant (par exemple le groupe des coins BLU, FRU, FLD et RBD, j'espère être assez clair) et je sais qu'en effectuant l'algorithme 1 2 1' 2' trois fois de suite cela échange les coins d'un même groupe deux à deux.

Merci de votre aide,
matt

 


matt | Le Samedi 26/03/2011 à 11:19 | [^] | Répondre

Re: Coins du Master Skewb

philfully J'utilise en fait exactement le principe que vous avez décrit tout à la fin. Il permet dans un premier temps de replacer les coins, sans se soucier de leur orientation. Je l'utilise en appelant 1 et 2 deux coins opposés d'une même face. En procédant à des échanges successifs, on arrive à replacer tous les coins.

Pour les orienter, j'utilise encore la même formule, deux fois de suites, mais en faisant un petit tiers de tour sur un des coins à orienter entre les deux. Pour être plus clair, l'algorithme que vous décrivez échange deux paires de coins. Pour changer l'orientation des deux coins d'une des paires, on commence par tourner d'un tiers de tour un des coins à orienter. Ensuite, on fait l'algorithme qui échange les deux coins (et deux autres, mais on ne s'occupe pas de ceux-là. Ils seront rééchangés juste après). On fait alors tourner d'un tiers de tour dans l'autre sens le coin qui est venu remplacer le premier (on compense ainsi la première rotation par une rotation au même endroit mais dans l'autre sens). Puis on termine en refaisant l'algorithme d'échange.

Par exemple, notons 1 2 3 4 les quatre coins de la face supérieure (1 et 3 sont opposés) et notons A l'algorithme 1 3' 1' 3. Si on fait A 2 A' 2', on change l'orientation des coins 2 et 4.

J'espère aussi avoir été clair. N'hésitez pas à me redemander si nécessaire.

 


philfully | Le Samedi 26/03/2011 à 22:06 | [^] | Répondre

Re: Coins du Master Skewb

Je pense avoir compris l'étape d'orientation des coins, mais mon problème est que pour permuter les coins auparavant, je me retrouve toujours avec un coin de bien placé dans le groupe de quatre et qu'à chaque fois que j'effectue le commutateur, j'en ai toujours un seul de bien placé. N'existe-t-il pas un commutateur n'échangeant que trois coins au lieu de deux paires à chaque fois ?

 


matt | Le Samedi 26/03/2011 à 23:40 | [^] | Répondre

Re: Coins du Master Skewb

philfully C'est bon, j'ai trouvé où est le problème.

En fait, c'est un problème dû au fait qu'aucune pièce n'a en apparence de place déterminée. En fait, il est possible de résoudre le Rex de plusieurs façons, déduites l'une de l'autre en faisant faire à chaque pièce une rotation d'un demi-tour selon un axe traversant deux centres opposés.

Cependant, sur le Master Skewb, cela pose un problème : la moitié des positions conduisent au cas dans lequel vous êtes. Pour vous en sortir, il va vous falloir recommencer pratiquement depuis le début pour procéder à une rotation des pièces.

J'ai trouvé la solution en testant et en me retrouvant comme vous dans cette situation. J'ai alors procédé à l'échange comme expliqué ci-dessus et ça a résolu le problème des coins.

Pour résoudre le Master Skewb, je commence par placer les arêtes, les centres, puis je regarde tout de suite si les coins vont poser problème ou non. S'ils se trouvent dans le cas similaire au votre, je recommence alors le placement des arêtes et des coins en leur faisant faire une rotation d'un demi-tour autour d'un axe quelconque. Un fois que les coins ne posent plus de souci, je résous le reste des faces et je finis enfin par le placement et l'orientation des coins (bien que ceux-ci puissent être résolus avant de compléter les faces).

 


philfully | Le Dimanche 27/03/2011 à 00:44 | [^] | Répondre

Re: Coins du Master Skewb

 J'avais un peu pensé à cela auparavant (ce qui est un cas similaire à celui présent sur le Void cube) mais je n'avais pas vraiment concrétisé ma pensée. J'ai ainsi essayé comme vous me l'avez dit et ... ça marche !

Merci beaucoup Philfully 


PS : magnifique collection ! (bon la mienne doit contenir une quarantaine de cube mais c'est déjà ça !)

 


matt | Le Dimanche 27/03/2011 à 13:34 | [^] | Répondre

Re: Coins du Master Skewb

philfully Content que vous ayez réussi. Et merci pour la collection !

Quand j'ai commencé à mettre ma collection en ligne, moi aussi j'en avais environ 40... C'est déjà un fort beau nombre, surtout s'il s'agit de casse-têtes tous différents ! Bonne continuation !

 


philfully | Le Dimanche 27/03/2011 à 14:47 | [^] | Répondre
 
Cubes & compagnie - Site créé par Philfully - Pages visitées depuis octobre 2009 :