Mixup Plus
Ce casse-tête, fabriqué par WitEden provient en fait d'une idée d'Oskar Van Deventer qui a inventé le Mixup Cube il y a déjà quelques années :
La différence notable entre le Mixup Plus et le Mixup original d'Oskar est le nombre de petites pièces formant les arêtes. Sur le cube d'Oskar, les arêtes sont en un seul morceau. Ici, elles ont été coupées en trois parties. L'objet n'a de fait pas la même forme. Les coins sont plus massifs que sur la version originale. Cependant, cette modification donne un casse-tête qui, bien que très similaire à celui d'Oskar, est plus complexe, puisque les trois pièces composant une arête peuvent être séparées et tournées dans tous les sens.
WitEden vend aussi d'autres variantes. En découpant encore en deux les pièces d'arête, ils ont obtenu ce qu'ils nomment le 4x4x4 Mixup Plus et en hybridant les deux modèles, ils ont obtenu un 3x3x4 et un 4x4x3. Ils vendent aussi plusieurs versions du 3x3x3 sur lesquelles ils ont ôté en partie ou totalement les petites pièces constituant les arêtes, pour ne laisser que la pièce d'angle. AInsi, on obtient un Mixup se rapprochant de celui d'Oskar.
Parlons de l'objet à présent ! La qualité est au rendez-vous. Le puzzle est suffisamment souple, compte tenu de la mécanique complexe qu'il renferme. Il arrive qu'il accorche très légèrement quand tout n'est pas bien aligné, mais ce n'est pas gênant. Niveau finition, c'est impeccable. Le tout est solide, les stickers sont bons, inutile de le lubrifier.
Abordons maintenant la partie la plus intéressante : la résolution. Autant prévenir tout de suite, ce n'est pas un casse-tête pour les débutants ! Il m'a fallu de longues heures pour en venir à bout. Mais c'est un casse-tête vraiment intéressant. Pendant ma première résolution, j'ai eu le droit à tous les problèmes possibles, à savoir un certain nombre de cas foireux (nommés souvent abusivement problèmes de "parité"). On peut par exemple se retrouver avec une unique arête mal orientée ou encore deux arêtes échangées, alors que ceci n'est pas possible sur un 3x3x3 classique. Bien évidemment, la première difficulté est de redonner l'aspect cubique au casse-tête, et ce n'est déjà pas une mince affaire.
Après plusieurs tentatives et plusieurs erreurs (genre je me trompe en défaisant un setup...), j'ai réussi à placer les coins, les centres puis toutes les pièces d'angle des arêtes (afin de vérifier qu'il n'y avait pas de souci de parité... et c'était le cas d'ailleurs !), dans le bon sens, pour finir par le dernier gros problème : placer toutes les petites pièces internes à chaque face formant les arêtes du 3x3x3. Il m'a fallu ruser et trouver un commutateur, qui, à grands coups de setup bien sentis m'a permis de finir. Mais c'était long ! Et surtout très difficile au début car je n'avais pas étudié le commutateur trouvé avant de mélanger et repérer les pièces qu'il déplace et dans quel sens il les déplace n'était pas du tout évident ! Depuis, j'ai trouvé deux autres commutateurs, bien plus simples, et permettant une résolution assez rapide.
Malgré sa difficulté, je recommande vivement ce casse-tête car il est très amusant, très déroutant, on peut appliquer pas mal de connaissances provenant d'autres casse-têtes (ne serait-ce que le 3x3x3) et il donne une énorme satisfaction quand on arrive au bout !
Je ne pensais pas que de tels cubes pouvaient exister !
Tu as vraiment le chic pour dégoter des machins bizarres :P
Wunha | Le Jeudi 03/01/2013 à 09:50 | | Répondre