Mosaic Cube


Nommé à l'origine Fadi-Cube par son inventeur, Oskar Van deventer, voici le Mosaic Cube :
 

C'est un casse-tête très réussi esthétiquement. Et la façon dont tournent les pièces est vraiment impressionnante :
 

Par contre, et là le bas blesse beaucoup, la mécanique est purement atroce ! C'est franchement rare de trouver une mécanique aussi mal foutue ! En fait, le souci essentiel réside dans le fait que le casse-tête est vendu très serré, ce qui rend l'objet très difficile à manipuler. Il a tendance à se déformer très facilement, comme si toutes les pièces étaient tirées vers l'intérieur par une force irrésistible.

J'ai réussi à obtenir quelque chose de correct en forçant sur le lubrifiant mais c'est encore très moyen comme résultat. Il est possible en théorie de dévisser un peu les vis qui se trouvent sous les huit coins, mais accéder à ces vis est difficile car il faut forcer énormément pour déclipser les deux pièces formant les coins. J'ai préféré ne pas tenter l'opération et espérer qu'un rodage suffise. Je verrai sur le long terme...

Bon, passons sur ce souci mécanique et abordons un aspect plus sympathique : la résolution.

Je trouve le Mosaic Cube très amusant à résoudre. Il n'est pas du tout difficile car très intuitif. J'ai commencé par résoudre les quatre petits carrés centraux de chaque face pour finir par les pièces d'arêtes. Tout se résout à coup de 3-cycles donc c'est vraiment facile. La résolution des petits carrés centraux rappelle énormément celle d'un Dino Cube. En effet, chaque petit carré d'une face est relié à un autre d'une autre face, ce qui donne un total de douze pièces à placer. Une fois compris le parallèle entre le Dino et le Mosaic, c'est tout de suite plus simple ! La résolution des arêtes est elle aussi extrêmement simple.

Donc c'est un casse-tête facile, résoluble totalement intuitivement, donc abordable pour un débutant en casse-têtes mais qui aurait tout de même l'habitude des casse-têtes à huit axes façon Rainbow, Dino et toute la clique.

Malgré le défaut de souplesse de la mécanique, je ne regrette pas mon achat !
 



 
Cubes & compagnie - Site créé par Philfully - Pages visitées depuis octobre 2009 :