Professor Pyraminx


Voici le grand frère du Pyraminx, le Professor Pyraminx :
 

Comme pour son petit frère, tous les mouvements de tranches sont permis (je n'ai pas tourné le coin tout en haut sur la photo mais c'est possible, même si d'un point de vue mélange, ça n'apporte rien du tout^^) :
 

C'est un casse-tête en apparence solide, qui nécessitera un petit rodage pour être parfaitement souple.

Je n'ai pas encore tenté de résolution mais il est à noter que le Professor Pyraminx a des points communs avec d'autres casse-têtes.

Outre son petit frère le pyraminx, il n'est pas sans rappeler le Jing's Pyraminx :
 

Pour résoudre le Professor Pyraminx, il devrait donc être tout à fait possible de procéder par réduction en ce ramenant au Jing's, ce dernier n'étant finalement qu'une variante d'un Skewb !

Se ramener à un Pyraminx n'est pas tout à fait possible, mais on peut tout de même réduire le Professor à un Pyraminx avec centres, ce qui ne compliquera pas la résolution. C'est une autre possibilité que je testerai peut-être.

EDIT : Bon, testé et approuvé ! Alors pour la résolution, j'ai finalement commencé par construire des paires d'arêtes : sur chaque tranche, il y a cinq pièces d'arêtes et j'ai remis ensemble les arêtes 2 et 4, négligeant les arêtes 1, 3 et 5. Ensuite, j'ai résolu ces paires et les coins comme un Jing's Pyraminx (ça se fait bien avec des passes du style ABA'B'). Puis j'ai replacé les arêtes 1 et 5 à coup de trois cycles. Enfin, j'ai terminé les arêtes 3 en considérant le casse-tête comme un Pyraminx. A ce stade, il ne restait plus qu'à s'occuper des centres. Pour cela, il m'a fallu trouver un petit commutateur, inspiré d'un que j'utilise sur le Face Turning Octahedron, qui permet de cycler trois petites pièces centrales.

Pour conclure, je dirais que c'est un casse-tête de bon niveau. Pour s'en sortir, il est nécessaire de bien comprendre les cycles et les commutateurs, sinon, ça doit être vraiment galère !

Bon courage à tous ceux qui veulent en acquérir un !

EDIT 2 : Après une nouvelle résolution, j'ai remonté la difficulté du casse-tête de 9 à 10. En effet, je suis tombé sur un cas de parité pour les arêtes 2 et 4, ce que je n'avais pas soupçonné. En fait, j'aurais dû m'en douter car j'ai bien l'impression que tous les casse-têtes où l'on peut reformer des paires d'arêtes présentent un éventuel problème de parité. Je m'en suis sorti en trouvant un petit cycle de trois arêtes en cinq mouvements qui, bien utilisé deux fois, permet de modifier la parité. Il est de la forme ABA'B'A' où A est la rotation d'une pointe et B celle d'une face adjacente.

 



Commentaires

Très beau casse-tête ! Etant un grand fan du pyraminx, je ne peux qu'aimer ! ^_^

 


Wunha | Le Dimanche 09/10/2011 à 08:32 | [^] | Répondre

Re:

philfully Et le fait que ce casse-tête est une combinaison de tout un tas d'autres le rend vraiment intéressant à mes yeux ! Tu y trouveras du pyraminx, du skewb, de l'octahedron... Vraiment bon !

 


philfully | Le Dimanche 09/10/2011 à 10:32 | [^] | Répondre
 
Cubes & compagnie - Site créé par Philfully - Pages visitées depuis octobre 2009 :