Pyraminx Crystal


Ma vraie grande acquisition de cette semaine (je dis vraie en comparaison de celles présentées dans mes deux derniers articles : le pyramorphinx, la pomme et l'étoile...), c'est sans conteste le Pyraminx Crystal :
 

J'en voulais un depuis longtemps déjà et j'ai dû attendre une aubaine sur ebay pour en posséder un (et 3h du matin surtout pour gagner l'enchère à 13 euros environ sans frais de port !).

L'objet est de très bonne qualité. Ce n'est pas un modèle Meffert mais QJ. Une contrefaçon, certes, mais une bonne. Légalement, QJ n'a pas vraiment le droit de vendre de Pyraminx Crystal et risque d'ailleurs d'avoir quelques soucis avec la loi, à ce qu'il paraît...

Peu importe son origine, ce casse-tête est vraiment intéressant. Le mécanisme est basé sur celui d'un megaminx, mais on voit bien qu'il y a une différence. Sur un megaminx, lorsqu'on tourne une face, seules cinq arêtes sont déplacées alors que sur le Crystal, dix se déplacent. La résolution est donc un peu différente.

Pour ma part, j'ai d'abord résolu les coins, puisque si on ne considère qu'eux, le casse-tête est réduit à un flowerminx, c'est-à-dire un megaminx "corners only".

Ensuite j'ai placé les arêtes. Pour y parvenir, j'ai utilisé uniquement un petit commutateur tout simple à trouver. Supposons que sur la photo, on appelle 1 la face violette et 2 la face bleue. Alors la séquence 1'212' fait cycler trois arêtes de la face blanche, plus précisément les trois qui ne sont ni bleue ni violette. A partir de ce commutateur, à coup de set up ou en en enchaînant plusieurs, on peut parvenir à placer toutes les arêtes sans grande difficulté (Je pense proposer prochainement une page faisant état de mes quelques "découvertes" à ce sujet).

C'est un peu long de procéder ainsi, et je suppose qu'on doit pouvoir trouver des algorithmes associés à des méthodes layer by layer. Cela dit, utiliser le commutateur 1'212' et des sets up  fait bosser les méninges et c'est certainement moins bête que d'appliquer des algorithmes tout faits qu'on ne comprend pas. Je sais qu'à ce sujet, les avis divergent beaucoup et qu'il ne s'agit que d'un point de vue parmi tant d'autres. Cela dit, je persiste à trouver dommage d'acquérir un nouveau casse-tête pour se jeter tout de suite sur une solution. Pour moi, c'est comme si on nous vendait un puzzle déjà prémonté dans sa boîte. Ou est l'intérêt ?

Petit EDIT : J'ai testé le layer by layer, c'est-à-dire commencer par faire une face puis progresser vers la face opposée et finir pas cette dernière. Cette méthode demande un peu de pratique mais on peut facilement s'en sortir jusqu'à la dernière face, quasiment juste au feeling. Pour cette dernière, quelques algorithmes du megaminx permettent de placer les coins correctement et pour finir, le commutateur magique décrit dans l'article ci-dessus permet, à grand coup de sets up, de finir le Pyraminx Crystal.
 



Commentaires

J'ai acquis ce casse-tête il n'y a pas longtemps... je vais essayer de le résoudre avec ta méthode, car je n'avais encore jamais réussi... (bon, je n'ai pas passé beaucoup de temps dessus non plus).
Par contre, une fois démonté, je trouve ce casse-tête particulièrement énervant à remonter, dans le sens où les pièces ont tendance à ne pas vouloir rester en place (surtout les petites 'arêtes' internes qui maintiennent les pièces externes en place).

PS : eh oui, je poste beaucoup aujourd'hui, mais c'est parce que je suis "de retour" dans le modne du cube après une absence de quelques mois...

 


Wunha | Le Mercredi 02/03/2011 à 19:25 | [^] | Répondre
 
Cubes & compagnie - Site créé par Philfully - Pages visitées depuis octobre 2009 :