Oct. 12
09
Quarter Cube
Voici un cube démoniaque comme je les aime, le Quarter Cube :
S'il ne fallait dire qu'une chose de ce casse-tête, c'est qu'il s'agit du digne frère du Latch Cube. Pour ceux qui ne connaissent pas le Latch, c'est un cube où les rotations peuvent souvent devenir impossibles suivant comment on tourne les faces du cube.
Pour le Quarter Cube, on retrouve aussi une contrainte forte : chaque face n'a que 90° de liberté. En clair, chaque face est condamnée à deux positions seulement. C'est le mécanisme caché dans les centres qui bloque les rotations. On sait s'il est possible de tourner ou pas une face en regardant les stickers du centre. La petite barre centrale est forcément alignée avec les deux stickers en forme de triangle arrondi.
Autant dire que ce cube mérite bien d'être appelé un casse-tête ! Il m'a fallu environ trois heures pour en venir à bout. M'insipirant du Latch Cube, j'ai commencé par placer les arêtes, ce qui m'a demandé environ... deux heures ! Ensuite, j'ai placé les coins en utilisant des commutateurs et de très très gros setups (que je préférais écrire car retenir un setup d'une dizaine de mouvements, c'est chaud...). En l'espace d'une petite heure, j'ai fini par tout remettre à sa place. J'ai mis du temps alors qu'en théorie, ce n'est pas bien difficile de terminer les coins. Mais j'ai d'abord essayer des trucs avant de me dire qu'un bon setup bien senti était certainement la solution la plus simple.
En tout cas, bon courage à tous ceux qui veulent se prendre la tête ! Ce casse-tête vaut vraiment le coup ! En plus, rien à redire sur la qualité de l'objet. Foncez l'acheter !
Et dire que je viens de commenter le mixum plus en disant que tu avais le chic pour trouver des machins tordus... j'aurai peut-être dû garder ce commentaire pour ce cube !
Lorsqu'on le voit et qu'on lit la contrainte, on ne s'imagine pas à quel point ça peut être tordu !
Comme tu aimes les challenges, tu ne voudrais pas tenter une résolution en blind ? :P
Wunha | Le Jeudi 03/01/2013 à 10:01 | | Répondre