Sep. 12
25
The Missing Link
Voici un classique parmi les classiques, mais que je ne possédais pas encore, le Missing Link :
C'est une variante de la Babylon Tower. La différence, c'est qu'on ne peut pas tourner séparément les deux couronnes du milieu. Elles sont solidaires. Seules les deux couronnes des extrémités tournent.
J'ai eu l'objet aux enchères sur eBay, pour pas trop cher. C'est un puzzle "vintage", datant de 1981. On en trouve à présent dans le commerce, mais ceux que j'ai vus étaient plutôt chers pour ce que c'est. Le mien a un peu vécu et ça se voit, mais cela ne me dérange pas car il est de très bonne qualité même si les couleurs sont un peu usées par endroit.
Niveau résolution, ce n'est pas beaucoup plus dur que la Babylon Tower. On peut tout de même tomber sur une sorte de problème de parité dû au fait que les deux pièces médianes d'une colonne sont a priori indiscernables. En effet, comme sur tant de casse-têtes, on ne peut réaliser de permutation impaire et donc un échange de seulement deux pièces est impossible. Si on tombe pourtant dans ce cas, il est alors nécessaire d'échanger deux pièces médianes de même couleur (puisqu'au final, ça donne deux transpositions, donc une permutation paire). Mais bon, à part cette petite subtilité, rien de bien méchant. Ca reste un puzzle amusant, qui détend.