Une nouvelle page sur mon site
Evidemment, ce n'est pas un critère objectif puisqu'il s'agit là de mon point de vue sur la question. Sans me vanter, je peux tout de même affirmer que j'ai une certaine expérience en ce qui concerne la résolution des casse-têtes de type Rubik's cube ce qui nécessairement peut légèrement fausser mon jugement.
Pour noter (de 1 à 10) la diffculté des casse-têtes, j'ai d'abord choisi comme référence le Rubik's cube 3x3x3 auquel j'ai attribué plus ou moins arbitrairement la note de 6/10. Je considère le 3x3x3 comme un casse-tête d'une certaine complexité, qui ne peut pas être réussi facilement par un pur débutant... Et je pense que tout le monde me rejoindra sur ce point-là ! Combien de personnes ont peiné sur ce casse-tête historique ! C'est pourquoi je ne pouvais pas le placer trop bas dans l'échelle... Ni trop haut puisque depuis 1974, d'autres puzzles bien plus complexes ont été inventés.
Ensuite, j'ai essayé, en tenant compte des difficultés que j'ai rencontrées lors de mes premières résolutions, d'attribuer une note à une grande partie des casse-têtes que je possède. Je ne les ai pas tous fait figurer car certains ne sont que des répétitions d'autres cubes.
Pourquoi cette page ?
J'ai pensé qu'une indication de difficulté, toute subjective soit-elle, pouvait intéresser tous ceux qui voudraient se procurer tel ou tel casse-tête. J'espère ne pas me tromper et permettre à ceux qui le souhaitent d'obtenir ainsi quelques conseils avant d'investir. Il peut toujours être intéressant de savoir dans quoi on se lance ! Et cela peut aussi aider pour faire un cadeau à quelqu'un.
J'attends bien entendu de tous toutes les remarques possibles concernant ce classement. Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec les notes que j'ai données ! Et si vous relevez une erreur quelconque, n'hésitez surtout pas à m'en faire part en commentant ce présent article.
Très bien fait :-)
Je trouve votre classement vraiment très bien réalisé et n'y constate apparemment (et pour ma part) pas de grosses erreurs (bon je ne me suis pas amusé à compter toutes les pièces, je vous fais confiance ! )
Cependant, je tiens juste à faire part de mon opinion à propos du Square-2 qui, selon moi, mériterait une note un peu plus élevée (comme celle du Square-1). En effet la résolution qui m'est venue le plus naturellement à l'esprit a été de le réduire à un Square-1 puis de le résoudre comme tel, ajoutant donc une "difficulté" en plus à ce dernier.
Ne possédant pas de Masterball, il me paraîssait peu probable d'utiliser sa méthode de résolution, et j'attribuerait donc entre 8 et 9 au Square-2.
Merci Philfully,
Matt.
PS : que vois-je ? Vous n'avez pas [encore] de 3x3x7 ?!
matt | Le Lundi 01/08/2011 à 17:28 | | Répondre