Fév. 13
04
Dayan Gem IV
Elle m'en aura donné du fil à retordre, la Dayan Gem IV :
Ceux qui aiment les casse-têtes difficiles seront servis. Je commence par parler de résolution car il m'a fallu pas mal de temps avant de trouver une méthode efficace. En fait, après coup, la résolution ne me semble plus très difficile. Le plus dur est de trouver dans quel ordre commencer. Pour comprendre en quoi réside la méthode que j'ai trouvée, il faut déjà comprendre comment fonctionne le casse-tête.
Les rotations permises sont de deux types. Comme sur la Dayan Gem III, on peut tourner les faces hexagonales :
Mais la différence notable est la possibilité, non pas de tourner les petits carrés, mais de faire faire un tiers de tour à la structure à la manière d'un Skewb :
A vrai dire, c'est d'ailleurs cette ressemblance avec le Skewb qui m'a induit en erreur et m'a fait perdre pas mal de temps. J'ai tenté en vain de me ramener à un Skewb pendant toute une soirée !
Aujourd'hui, j'ai fini par comprendre que le Skewb n'étant pas le seul casse-tête à huit axes, il était peut-être temps de chercher une autre façon de procéder. Et c'est en cherchant à obtenir par réduction un Dino Cube que j'ai fini par trouver la solution !
Finalement, je procède ainsi :
- Placement des centres
- Placement des petits triangles non opposés à un autre triangle
- Consitution des paires de deux coins séparés par deux petits triangles opposés
- Placement des petits triangles
- Fin façon Dino Cube
Ce casse-tête semblera difficile pour ceux qui ne maîtrisent pas les commutateurs. En effet, toutes les étapes nécessitent des commutateurs plus ou moins longs réalisant des 3-cycles, voire même des 5-cycles (pour l'avant-dernière partie, notamment). Tester les formules en utilisant des petits bouts de papiers collants m'a beaucoup aidé.
En tout cas, l'objet est beau, bien que ressemblant comme deux gouttes d'eau à la Dayan Gem III. Les rotations sont globalement souples, la finition est très correcte. A posséder pour tous ceux qui aiment le défi !