Deux nouveaux 2x2x2


Je possède depuis des années un 2x2x2 de marque Eastsheen. C'est un cadeau que m'avait fait un de mes élèves que j'ai, sans le faire exprès, initié au Rubik's cube. Depuis, ce cube est resté, tel une relique sacrée, sur mon étagère à casse-têtes.

Or, il y a à présent trois semaines, j'ai participé à ma première compétition de speedcubing pendant laquelle je me suis essayé au 2x2x2. Un détail qui me chiffonnait était la qualité de mon cube. En effet, ceux de marque Eastsheen ont un gros défaut : ils sont certes très souples au niveau des rotations mais ne tolèrent quasiment pas le désalignement. Dans le jargon, on dit qu'ils ont un très mauvais corner cutting.

Pour expliquer mieux aux profanes du speedcubing, il est nécessaire, afin d'enchaîner rapidement les rotations sur deux faces adjacentes, que le cube permette de tourner une face alors qu'une autre face est un peu désalignée. On mesure le corner cutting par l'angle maximum de rotation d'une face permettant tout de même de tourner une face adjacente. Sur mon Eastsheen, il est d'environ 5°, ce qui est lamentable !

Pour ma compétition à Vesoul, j'ai été sauvé par un sympathique cubeur qui a bien voulu me prêter un cube qui, sans être exceptionnel, était tout de même carrément plus souple et tolérant que mon 2x2x2.

Mais voilà, la compétition finie, je me suis retrouvé chez moi avec ma relique sacrée entre les mains, à faire des temps pourris devant mon chronomètre (devant mon ordinateur en fait).

Le démon de la vitesse m'ayant contaminé (ou plutôt s'étant propagé car il m'avait déjà bien atteint en ce qui concerne le 3x3x3...), il m'a fallu remédier au problème de souplesse de mon cube. Pas d'échappatoire, il fallait me commander un autre cube.

Mais lequel choisir ? Il n'y a pas non plus une énorme offre en terme de 2x2x2. Ce n'est pas comme le 3x3x3, en plein essort, pour lequel faire un choix devient de plus en plus difficile tant il y a de modèles différents sur le marché du cube, chacun ayant ses caractéristiques, ses avantages et ses défauts.

J'ai porté mon choix sur deux cubes plutôt bien réputés : le 2x2x2 Ghost Hand et le V-cube 2.

Le Ghost Hand :
 
 
2x2x2 Ghost Hand
     Le modèle Ghost Hand m'a tout de suite séduit. Question taille, les dimensions sont exactement les mêmes que celles de mon Eastsheen et niveau poids, ils se valent (Bon, un cube 2x2x2, ça n'est de base pas bien lourd...). Niveau souplesse, rien à redire. C'est le jour et la nuit avec mon ancien modèle. Là où l'Eastsheen coince au moindre petit désalignement, le Ghost Hand tourne sans rechigner. J'ai mesuré 25° de corner cutting, ce qui est très bon pour un 2x2x2 et permet de cuber sans aucun problème (en général, on ne force pas les faces autant ! 25° est un maximum qu'on n'atteint pas en principe, à moins d'être un très gros bourrin...). Par contre, même si je m'y attendais, aucun reverse corner cutting n'est possible. Bon, il ne faut pas trop en demander non plus !

Niveau bruit, il est un peu plus sonore que l'Eastsheen. En fait, il sonne un peu plus creux. Côté mécanique, du peu qu'on en voit entre les cubes, il s'agit d'une mécanique de 3x3x3, très semblable à celle de l'Eastsheen en fait. Mais ce 3x3x3 interne est nettement plus souple, c'est ce qui fait réellement la différence.









 
Le V-cube :

Le deuxième cube reçu aujourd'hui est donc le V-cube 2. A noter que je l'ai acheté sur le site Lightake et qu'il m'a coûté certes un prix identique à celui que j'aurais payé sur le site de Verdes mais sans les 10 euros de frais de port que propose le site grec...
 
Là, ça a été le coup de foudre dès les premières rotations. C'est difficile à décrire mais les sensations ne sont pas du tout les mêmes qu'avec le Ghost Hand. Il est pourtant d'aspect très similaire. Mêmes dimensions et globalement le même poids (peut-être à peine plus lourd mais c'est vraiment subtil). Seul le V de la marque permet de faire visuellement la différence (des couleurs peut-être un peu plus flashies aussi). Mais les similitudes s'arrêtent là.

D'abord, il ne sonne pas du tout de la même façon. Il ne sonne pas creux ni plein, mais on entend un bruit de mécanique comme si l'intérieur était plus complexe qu'un cube classique. Pourtant, en écartant les cubes, on s'aperçoit qu'il s'agit comme souvent pour les 2x2x2 d'un 3x3x3. Mais encore une fois, la similitude avec mes deux autres 2x2x2 s'arrête là. En effet, la mécanique interne a la forme d'un boule. Il y a une vis de réglage pour chaque face, ce qui n'est pas le cas sur mes autres cubes.
      
V-cube 2


 
Ensuite, il donne l'impression qu'il ne sera jamais nécessaire de le lubrifier. Rien ne semble accrocher dans la mécanique. Le cube est souple de par sa conception. Je pense même que lubrifier ce cube serait une erreur et risquerait de le gripper plus que de l'assouplir encore.

Enfin, le corner cutting est excellent (environ 35°).

Franchement, j'ai été convaincu. Ce n'est pas le cas de tout le monde et je pense que ça dépend aussi du cube qu'on a entre les mains. Pour un modèle donné, on sait très bien qu'il y a des bons cubes dès l'achat et d'autres qu'il faudra rôder voire qui ne seront jamais bons. En tout cas mon V-cube est bon et j'en suis pleinement satisfait.



Conclusion :

Je dirais que le Ghost Hand et le V-cube sont tous les deux de très bons cubes qui plairont, pas forcément aux mêmes personnes, mais au plus grand nombre.



Commentaires

Merci pour ce retour sur ces deux cubes.

Pour ma part, j'avais un magnifique (ironie !) 2x2x2 de la marque rubik's... une vraie horreur ! Pire que ton eastsheen je pense, car non seulement il ne tolérait pas le désalignement, mais en plus il ne tournait vraiment pas bien...

Tu n'as pas souhaité tenter le V2 pillowed ?
Pour un collectionneur, c'est une belle pièce je trouve, mais pour le speed, je ne sais pas de trop...

Sinon, quelle méthode utilises-tu pour le 2x2x2 ? Fridrich ? Ortega ?

 


Wunha | Le Lundi 06/06/2011 à 10:21 | [^] | Répondre

Re:

philfully En fait, je voulais un bon cube de speed et le pillowed est fort critiqué sur francocube, donc j'ai préféré assurer.

Pour ce qui est de la méthode, je viens de passer à Ortega (depuis moins d'une semaine). C'est franchement une méthode très simple à comprendre, avec très peu de cas à connaître, et qui va carrément plus vite qu'adapter Fridrich. Pour la petite histoire, je m'y suis mis suite à mes discussions avec Ofapel à propos du cheese^^ En fait, un des algos que j'utilise sur le cheese se transpose très bien sur le 2x2x2 et permet de solutionner un des cas finaux d'Ortega. Comme ça, ça me faisait un cas de moins à apprendre !

 


philfully | Le Lundi 06/06/2011 à 10:44 | [^] | Répondre
 
Cubes & compagnie - Site créé par Philfully - Pages visitées depuis octobre 2009 :