Dino Dodecahedron - Starminx


Dans la série des gros casse-têtes, après le Tuttminx, voici le Dino Dodecahedron, aussi appelé Starminx :
 

C'est l'équivalent dodécaèdrique du Dino Cube :
 

On retrouve donc le même type de rotation d'un tiers de tour autour des coins :
 

Notons tout de suite une petite différence : sur le Dino Cube, les coins n'ont pas de couleur définie alors que c'est le cas sur le Dino Dodecahedron. Observons bien un coin de ce dernier : on voit qu'il est constitué d'une pièce d'un seul tenant sur laquelle figurent trois petits triangles de couleur. Les seules pièces véritablement mobiles du casse-tête sont donc les arêtes à deux couleurs qui sont emportées par la rotation des coins. Niveau résolution, ce détail impose de faire attention à l'orientation des coins. Bon, ce n'est pas une très grosse contrainte. En fait, cette dernière est comparable à celle qu'on rencontre avec les petites flèches de couleur du le Platypus. Il suffit juste d'en tenir compte dès le début.

Question qualité, l'objet est solide. Et il est lourd. Et les faces tournent difficilement. J'ai dû mettre une tonne de lubrifiant pour obtenir un résultat correct. Peut-être est-il possible de dévisser quelque chose mais aucune vis n'est apparente. Je n'ai pas vérifié mais je pense que les petits pentagones centraux de chaque face doivent pouvoir se soulever. Les stickers sont bons et ont apparemment supporté la grosse quantité de lubrifiant qui a coulé un peu partout dessus.

Niveau résolution, c'est facile. A noter que par rapport au Dino Cube, il y a une petite subtilité d'orientation des arêtes qui apparaît. C'est normal en fait car une face ne contient plus quatre mais cinq arêtes. Et à chaque rotation, les arêtes se retournent. Donc si on fait faire à une arête tout le tour d'une face (par rotations successives des coins adjacents à cette face), on obtient un nombre impair de retournements et non plus forcément pair comme sur la version cubique. Ce petit problème n'est pas sans rappeler celui que j'ai rencontré sur le Tuttminx où il y a aussi un souci d'orientation de certaines pièces dû exactement au même problème de parité du nombre cinq.

En conclusion, je dirais que c'est un bel objet et un casse-tête amusant, car pas trop difficile sans être trop court. A conseiller pour ceux qui aiment les casse-têtes du même type facilement solubles à coup de commutateurs simples : Dino Cube, Platypus, Brain Twist, Rainbow Cube, Pyraminx, entre autres...



 
Cubes & compagnie - Site créé par Philfully - Pages visitées depuis octobre 2009 :